Aller au contenu principal

Koush (royaume)

Article

Auteurs
Les jeunes Soudanais s'inspirent du passé tout en réclamant un avenir meilleur.
Numéros de page :
pp.98-121

Article

Auteurs
Le musée du Louvre revient sur l'histoire antique du Soudan, celle des royaumes kouchites, situés entre la 2e et la 6e cataracte du fleuve nourricier : le Nil. A la lumière des dernières découvertes archéologiques mais aussi de prêts exceptionnels venus de Khartoum, l'exposition nous dit tout sur les "pharaons des Deux Terres".
Numéros de page :
pp.56-63

Article

Auteurs
Moins célèbres que celles d'Egypte, les pyramides du Soudan cachent des sites funéraires royaux que les archéologues peuvent explorer - à condition d'être prêts à se mouiller.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Voisin et rival de l'Egypte des pharaons, le royaume de Koush était tombé dans l'oubli. Les fouilles de son immense nécropole soudanaise le font revenir à la vie. Société, commerce, vie quotidienne... Les tombes racontent deux mille ans d'histoire.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

Date parution pério
2023-11-01
En 720 av. J.-C., la campagne du roi Piankhi offre au royaume de Koush la mainmise sur l'Égypte pharaonique. Par un revirement de l'Histoire, la XXVe dynastie, celle des « pharaons noirs », vient de prendre le pouvoir en soumettant son ancien maître.
Numéros de page :
pp.18-29

Article

Date parution pério
2022-06-01
Le Louvre propose une grande exposition sur les six décennies environ qui, au VIIIe siècle avant notre ère, virent l’Egypte dirigée par les rois de Napata, royaume de Nubie. Vincent Rondot, directeur du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre, nous rappelle les avancées scientifiques qui ont permis la présentation de ces oeuvres.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-02-01
"Tirhaka ! Kandake !" Qui étaient ce pharaon et cette reine dont on entendait scander le nom lors des manifestations, en 2019, contre le tyran Omar al-Bachir, au Soudan ? Dans l'Antiquité, leurs dynasties fondèrent de puissances cités, dont les vestiges - parmi eux quantité de pyramides - subsistent au bord du Nil. Après des siècles d'oubli, une grande civilisation africaine revient dans la lumière.
Numéros de page :
pp.26-39