Kurdes -- Irak
Article
Auteurs
Bulletin : Études 3991-3992 - juillet 2003
Les Etats-Unis se sont portés garants de la reconstruction en Irak, mais sont confrontés à une société éclatée et pétrie de contradictions ethniques, religieuses, politiques, historiques. Dans cette société blessée, les sentiments à l'égard des nouveaux bâtisseurs sont ambigus.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 17-26
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 901 - février 2008
Les revendications excessives des Kurdes irakiens ont eu pour effet de pousser les Arabes chiites et sunnites à se rapprocher. A terme, ils seront obligés de revoir leur copie.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 25
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 678 - août 2003
C'est l'un des peuples obscurs qui revient au jour avec la chute du régime irakien. Adeptes d'une secte considérée comme hérétique, qui réhabilite Satan et proclame la fin de l'enfer, les Yézidis ont de tout temps été persécutés.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 74-79
Article
Auteurs
Boltanski, Christophe Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2664 - novembre 2015
Les combattants kurdes viennent de reconquérir la capitale des Yazidis, peuple martyrisé par l'Etat islamique. La prise de la ville irakienne a coupé la route qui reliait Mossoul à Raqqa en Syrie. Mais les peshmergas ne comptent pas partir à l'assaut des zones arabes occupées par Daech.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01988 - décembre 2002
Ils espèrent que la chute de Saddam leur permettra enfin d'obtenir au moins la création d'un Irak fédéral.
Détails
Numéros de page :
/ p. 66-72
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2000 - mars 2003
La zone autonome kurde, établie en 1991, n'a ni frontières reconnues ni légitimité internationale, mais elle est devenue une sorte de petit Etat qui fait l'apprentissage de la démocratie. Ses habitants ont confié leurs espoirs et leurs inquiétudes à notre envoyé spécial Henri Guirchoun.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2008 - mai 2003
Chassés par le régime de Bagdad et sa politique forcenée d'arabisation, les Kurdes et les Turkmènes retrouvent leurs maisons et leurs villages du nord de l'Irak. D'où ils chassent cette fois les populations arabes.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2071 - juillet 2004
"Si l'Irak devient fondamentaliste, s'il est dominé par les terroristes, j'aurai du mal à convaincre mes compatriotes d'en faire partie, affirme le vice-Premier ministre - kurde - du gouvernement de Bagdad.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2109 - avril 2005
Depuis les élections, les partis kurdes représentent la deuxième force politique du pays. Et ils sont plus que jamais déterminés à obtenir de la majorité chiite d'importantes garanties comme l'instauration d'un système fédéral, le rattachement de la ville de Kirkouk à la région kurde et une Constitution laïque.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Expansion 694 - février 2005
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 600 - mars 2004
Le statut du Kurdistan est - avec la place de l'islam - une des principales pierres d'achoppement dans la discussion préparatoire à l'élaboration de la loi fondamentale irakienne.
Article
Auteurs
Malsin, Jared Auteur du texte
Bulletin : Time 188/1 - juillet 2016
Date parution pério
2016-07-04
Avant de vaincre l'organisation État islamique, le pays doit résoudre ses profondes divisions politiques et militaires.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 18-27