Kutchin (Indiens)
Nouveauté
3 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 0 exemplaire(s) disponible(s)
face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska
Auteurs :
Année de parution :
2016
Récit d'une enquête de terrain de deux ans auprès des Gwich'in, ou Kutchin, des chasseurs-cueilleurs athapascans. L'anthropologue décrit la place de l'animisme, dans leurs croyances, leur capacité d'adaptation à la dégradation de leurs conditions de vie, leurs relations avec les Occidentaux, leur perception du réchauffement climatique, etc. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (312 p.) : ill. : 24 cm
9782707189578
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Yagishita, Yuga null
Bulletin : Causette 108 - février 2020
Dans le nord-est de l'Alaska, à la frontière d'une des plus grandes réserves naturelles des États-Unis, la tribu amérindienne Gwich'in, appuyée par les écologistes, croise le fer avec les républicains et le lobby pétrolier, bien décidés à y installer de nouveaux forages. Ce qui non seulement serait une catastrophe environnementale, mais aussi risquerait d'anéantir définitivement leur mode de vie hérité de savoir-faire ancestraux.
Détails
Numéros de page :
pp.44-49
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska
Auteurs :
Année de parution :
2022
C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à sifer dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs. Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ? À l'heure du réchauffement climatique les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière.
Détails
Editeur :
Collection :
; 559
La Découverte-poche
La Découverte-poche
Importance matérielle :
1 vol. (397 p.) : ill. : 19 cm
9782348067297
Veuillez vous connecter pour réserver