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Lindon, Vincent (1959-....)

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Trois ans après son prix d'interprétation pour "La Loi du marché", et pour la quatrième fois de sa carrière, Vincent Lindon retrouve Stéphane Brizé dans "En guerre" : le combat jusqu'au-boutiste d'un délégué syndical en butte à la rapacité des actionnaires de son entreprise. En compétition officielle.
Numéros de page :
pp.30-33

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Le travail a toujours eu sa place dans les films de Stéphane Brizé, même dans les oeuvres les plus intimistes de ses débuts, quand "Le Bleu des villes", "Je ne suis pas là pour être aimé", "Entre adultes" et "Mademoiselle Chambon" interrogeaient la solitude des rêves existentiels, les relations de couple et celles, tortueuses, entre enfants et parents tout au long de la vie. En assumant un intérêt grandissant pour les sujets de société, Quelques heures de printemps marquait un tournant.
Numéros de page :
pp.6-12

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Bulletin : L'Express 3437
A l'occasion de la sortie de "Rodin", de Jacques Doillon, en compétition à Cannes, l'acteur revient sur les grandes étapes d'une carrière taillée dans la rigueur.
Numéros de page :
pp.84-89

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Date parution pério
2017-05-18
Dans le film de Jacques Doillon, Vincent Lindon incarne le sculpteur du "Baiser". Pour se glisser dans sa blouse, il a appris son métier. Rencontre au Musée Rodin.
Numéros de page :
pp.86-88

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Date parution pério
2018-05-10
Après "La Loi du marché", Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon pour "En guerre", un film engagé qui raconte une grève dans une usine. "L'Obs" les a réunis. Interview politique.
Numéros de page :
pp.71-74

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Date parution pério
2018-12-01
Certains s'en réjouissent (pas tous), la politisation souvent spectaculaire qui s'était emparée de chaque secteur de la société française après mai 1968 subit un reflux qui peut sembler inexorable. Fenêtre ouverte sur le monde, le cinéma témoigne volontiers de cette propension à désormais regarder ailleurs ... Il reste pourtant quelques résistants qui, régulièrement, nous rappellent que l'homme ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche et qu'il s'inscrit dans un rapport de classes qui survit autrement à la disparition progressive de l'identité ouvrière classique.
Numéros de page :
pp.4-122

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Bulletin : Positif 732
Date parution pério
2022-01-31
Avec "Un autre monde", acclamé par la critique internationale au dernier festival de Venise (lire n° 729, p. 30), Stéphane Brizé clôt une trilogie entamée avec "La Loi du marché", en 2015, suivi d'"En guerre", en 2018. Trois films avec Vincent Lindon pour protagoniste, trois oeuvres centrées sur l'humain comme variable d'ajustement d'un néolibéralisme pernicieux. Un autre monde présente ici l'amont de ce dont "La Loi du marché" était l'aval, à savoir la programmation d'un plan social draconien et sacrificiel.
Numéros de page :
pp.6-12