Littérature catholique
Article
Auteurs
Rossignol, Valérie null
Bulletin : Études 4262 - juillet 2019
Prêtre et écrivain, Jean Montaurier est surtout connu pour la publication d’une oeuvre romanesque forte dans laquelle il relate son parcours initiatique de prêtre : "Comme à travers le feu", publiée par les éditions Gallimard en 1962. Cette oeuvre saluée par la critique tombera ensuite dans l’oubli, en même temps que déclinent les vocations religieuses et que l’on rompt avec la tradition des écrivains catholiques. Elle résiste pourtant à l’épreuve du temps et se démarque du "Journal d’un curé de campagne" de Georges Bernanos, oeuvre à laquelle le témoignage de Montaurier sera souvent comparé.
Détails
Numéros de page :
pp.85-96
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouveau magazine littéraire 17 - mai 2019
A la fois réacs et anticonformistes, exaltés et lucides, dévots et rebelles, convaincus et tourmentés : ainsi apparaissent les écrivains catholiques français, de Joseph de Maistre à François Mauriac, en passant par Huysmans, Bloy, Péguy, Claudel ou Bernanos. Alors que l’Eglise se débat aujourd’hui dans ses contradictions et tabous, sinon dans sa mauvaise foi, retour sur cette constellation d’âmes furieuses et enflammées, écartelées entre le verbe et la chair. Sommaire. A corps et à Christ. "Enracinés dans l’éternité", entretien avec Marc Fumaroli.
Détails
Numéros de page :
pp.76-97
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
une enquête au coeur des textes
Année de parution :
2024
Au milieu du XIIIe siècle apparaît une légende selon laquelle, à une date incertaine, une femme d'une grande culture fut élue pape avant que son travestissement soit révélé, ce qui aurait incité le Saint-Siège à s'assurer par la suite de la masculinité de tout nouveau souverain pontife. Comment l'histoire extraordinaire d'une femme devenue pape s'est-elle constituée à partir de sources autonomes et pourquoi s'est-elle établie longtemps comme factuelle, avant de s'étioler à l'aube de l'époque moderne ? Comment a-t-elle évolué à travers l'Europe, avec des variations dans sa narration et avec quelles implications d'ordre moral et institutionnel ? Comment, enfin, s'est-on emparé de cette légende pour trancher la question de l'accession des femmes au sacerdoce ? Agostino Paravicini Bagliani nous propose ici une enquête savante sur la formation et l'évolution de cette célèbre légende à partir de l'ensemble des textes connus, complétée par une sélection commentée des principaux récits.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. : 21 cm
9782729714314
Veuillez vous connecter pour réserver