Aller au contenu principal

Lovelock, James (1919-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 57 DUTREUIL Disponible
Année de parution :
2024
L'historien des sciences retrace l'histoire de la recherche initiée par J. Lovelock et L. Margulis autour de l'hypothèse appelée Gaïa, désignant l'entité autorégulatrice constituée de l'ensemble des vivants et de l'environnement avec lequel ils interagissent. Les travaux de ces deux scientifiques, les réseaux soutenant cette approche, sa réception controversée et son influence sont examinés. ©Electre 2024
Importance matérielle :
1 vol. (505 p.) : 24 x 16 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Depuis cinquante ans, James Lovelock, chercheur controversé, affirme que notre planète n'est pas une boule inerte mais le plus grand organisme du Système solaire. Son hypothèse interpelle aujourd'hui les climatologues.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Pour les spécialistes du climat, des océans, des glaces ou de la biodiversité, la Terre n'est pas une simple planète, mais un corps traversé par de multiples processus complexes dont les interactions la maintiennent en équilibre plus ou moins précaire - un corps vivant, en somme ! Et voilà que, comme une évidence, discrètement, la radicale "hypothèse Gaia", formulée il y a 50 ans mais vivement rejetée plusieurs décennies durant, est en train de s'imposer dans toutes les géosciences modernes.
Numéros de page :
pp.62-83

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-03
Pour "l'Obs", le philosophe français raconte son périple dans le Devon, à la rencontre de James Lovelock. Il y a quarante ans, ce savant anglais a inventé le concept de "Gaïa", aux accents écologiques. Un nouveau Galilée ?
Numéros de page :
pp.71-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-06
L'hypothèse développée par le Britannique James Lovelock a un demi-siècle. A l'heure où l'on s'interroge sur l'habitabilité de la planète, le philosophe Sébastien Dutreuil fait paraître "Gaïa, Terre vivante" et revient sur l'histoire de ce concept, qui a irrigué l'écologie.
Numéros de page :
pp.58-61