Aller au contenu principal

Mabanckou, Alain (1966-....)

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3504
Scribes sans costume-cravate, Alain Mabanckou et Gauz revisitent l'histoire coloniale et postcoloniale de l'Afrique. Un duo de choc.
Numéros de page :
pp.112-115

Article

Auteurs
Le médiatique écrivain entend donner à son oeuvre une dimension d'engagement. Dans son dernier roman, "Les cigognes sont immortelles", il revient sur l'assassinat de Marien Ngouabi, en 1977.
Numéros de page :
pp.66-70

Article

Auteurs
Vivant aujourd'hui aux Etats-Unis où il enseigne la littérature française, Alain Mabanckou revient en France le temps de la sortie de son nouveau roman "Le commerce des Allongés", et nous régale avec cette fiction truculente et non moins profonde, sur le sens de la vie que nous enseignent les morts.
Numéros de page :
pp.152-155

Article

Auteurs
En juillet et en août, "Jeune Afrique" revient sur des oeuvres qui font toujours parler d'elles, inspirant le présent.
Numéros de page :
p.85

Article

Auteurs
Son dernier roman, "Les cigognes sont immortelles", ne figurait sur aucune liste des prix littéraires de la semaine. Pourtant, avec ses livres traduits dans une quinzaine de pays, Alain Mabanckou est devenu une personnalité incontournable de la littérature. Mondain, habitué des plateaux télé, l'écrivain franco-congolais sait cacher les fêlures qui nourrissent son oeuvre. Il critique aussi bien la tentation communautaire en Afrique que la complaisance de la France envers les régimes autocratiques du continent. Ce qui ne lui vaut pas que des amis...
Numéros de page :
pp.41-47

Article

Auteurs
Oscillant désormais entre Los Angeles, où il enseigne la littérature francophone, et la France, le célèbre écrivain-sapeur propose dans "Rumeurs d'Amérique" sa vision des Etats-Unis, parfois loin des clichés et de ses tensions raciales. Et se permet quelques digressions sur la nourriture, les vêtements et les chiens... Entretien avec un auteur entre deux avions.
Numéros de page :
pp.114-115

Article

Bulletin : Le Point 2503
L'écrivain et professeur à Los Angeles, qui publie le 27 août 2020 "Rumeurs d'Amérique", son autobiographie américaine, pose son regard de rêveur engagé sur les tensions raciales de part et d'autre de l'Atlantique.
Numéros de page :
pp.76-78

Article

Date parution pério
2023-12-01
Ville d'image et de cinéma, Los Angeles fête cette année les cent ans du panneau Hollywood, véritable icône mondiale. Au pied de l'édifice, une ville tentaculaire et fascinante, qui vit à travers ses représentations cinématographiques, du romantisme au film noir, ainsi que par le foisonnement de ses cultures et identités. Sommaire. Voyage dans la fabrique du rêve. Alain Mabanckou : "Ce qui fait Los Angeles, c'est son côté culturel et fantasque".
Numéros de page :
pp.18-35