Aller au contenu principal

Main-d'oeuvre

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2665
La météo et la reprise de la demande mondiale après la crise du Covid-19 provoquent une flambée des prix et des risques de pénurie de matières premières, qu'elles soient alimentaires ou non alimentaires, lors de la rentrée de septembre 2021. Les risques pèsent aussi sur la main-d'oeuvre, le transport, les containers, etc. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. Le risque d'inflation aiguë dans le non-alimentaire. Une menace sur le rayon pâtes à cause de la pénurie de blé dur. Une flambée du prix de tous les emballages. Un manque criant de main-d'oeuvre.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-13

Article

Le risque : que la pénurie de travailleurs stoppe la production et provoque une spirale haussière des salaires, et donc de l’inflation. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Bulletin : L'Express 3702
Le pays a les moyens d'atteindre la neutralité carbone en 2045. Mais le manque de main-d'oeuvre pourrait compromettre cet objectif.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Les problèmes d'embauche tiennent beaucoup à la capacité des entreprises à proposer des conditions de travail attractives, selon plusieurs études menées en France et aux Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Si l'intelligence artificielle (IA) effraie, puisqu'elle remplace des opérateurs humains, elle crée aussi une demande de main d'oeuvre. Plus de cinq millions de travailleurs proposent déjà de travailler à distance sur des places de marché en ligne conçues pour les indépendants, comme Freelancer.com et UpWork. L'IA va faire disparaître certaines formes de travail en ligne mais en créer aussi de nouvelles. Car si la technologie utilise beaucoup de puissance de calcul informatique et des formules mathématiques très avancées (algorithmes), elle dépend aussi des données distillées par des humains.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
La solution du portage salarial affiche également des atouts dans une stratégie internationale. La solution se développe depuis une trentaine d'années en France et tend à s'imposer dans les prestations multinationales pour des missions courtes et lorsque l'expatriation n'est pas une option. Pour les portés, elle allie la mobilité à la sécurité du salariat définie par le droit français. De plus, opérer à l'étranger comme salarié français présente également des avantages d'un point de vue fiscal. Explications et détails. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.18, 21

Article

Auteurs
Une extrême droite xénophobe au sommet, une majorité de concitoyens qui juge le nombre d'étrangers trop élevé... mais des immigrés qui font vivre des pans entiers de l'économie et contribuent aux finances publiques. "L'Obs", démêle le vrai du faux d'une crispation française vieille de plus d'un siècle.
Numéros de page :
pp.38-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-02
De nombreux secteurs dépendent des travailleurs étrangers.
Numéros de page :
pp.68-70, 72

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-02
Le projet de loi immigration fracture la classe politique. Métiers en tension, régulation, modèle social... Le directeur de l'Ofii livre son analyse.
Numéros de page :
pp.73-74

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Le titre de séjour "métiers en tension" prévu dans la prochaine loi immigration va dans le bon sens. A condition que les restrictions ne soient pas trop fortes. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Date parution pério
2024-03-01
Des réactions ambigües et paradoxales, procycliques mais aussi contracycliques, ont été observées sur le marché du travail dans différents pays après un ralentissement économique. En l'absence de dispositifs de protection sociale adaptés, comme une assurance-chômage, un taux d'emploi contracyclique pourrait être le signe de difficultés plutôt que de possibilités d'emploi productif. [....]
Numéros de page :
24 p. / p.159 -182 : ill.

Article

Date parution pério
2023-04-21
Comment la plus grande économie du monde parvient-elle à laisser ses pairs si loin derrière elle. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
p.2