Mention-Schaar, Marie-Castille (19..-....)
Article
Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3405 - octobre 2016
D'avant-premières en projections privées, "Le Ciel attendra", qui raconte le parcours de deux jeunes filles embrigadées, suscite l'intérêt croissant du public et des politiques.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 64-66
Article
Auteurs
Amanieux, Laureline (1977-....) Auteur du texte
Bulletin : Muze 82 - janvier 2016
Parmi les apprentissages à l'école, il y a celui de l'écoute de l'autre, de la place qui revient à chacun et du sens de la responsabilité. Deux films rendent compte de ce qui se passe "entre les murs".
Article
"Au coeur de l'humain"
Auteurs
Daycard, Laurène Auteur du texte
Bulletin : Causette 71 - septembre 2016
Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, joue son propre rôle dans "Le Ciel attendra", de Marie-Castille Mention-Schaar, qui met en lumière le processus de radicalisation de deux jeunes filles. Hasard de l'actualité, l'arrestation en septembre 2016 de trois femmes préparant des attentats en France a tout juste précédé la sortie en salles de ce film coup-de-poing. Rencontre avec deux femmes engagées...
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69
Article
Auteurs
Benamon, Sophie Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 83 - octobre 2016
Date parution pério
2016-10-01
"Le Ciel attendra", de Marie-Castille Mention-Schaar, pointe l'embrigadement djihadiste de jeunes Français. Studio Ciné Live a convié des étudiants à le voir, puis les a interrogés sur la portée des films engagés.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65
Article
Auteurs
Priou, Nicole Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 524 - novembre 2015
Date parution pério
2015-11-01
Un film, "Les Héritiers", réalisé à partir d'un scénario coécrit par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar et Ahmed Dramé, ancien élève d'un lycée de Créteil. Et voilà qu'Anne Anglès, sa professeure d'histoire-géographie, devenue Anne Guégen sous les traits d'Ariane Ascaride, passe de radio en télévision à la sortie du film. Rencontre avec une enseignante non résignée, soucieuse de « réenchanter le métier ».
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 5