Aller au contenu principal

Mouvements identitaires

Article

Auteurs
Beretti, Franceline Auteur du texte
La Lombardie, foyer épidémique du coronavirus, est aussi l’un des bastions des militants identitaires. Depuis son passage au ministère de l’Intérieur italien, le Milanais Matteo Salvini est devenu l’icône de l’extrême droite européenne, celui qui, d’un parti moribond, a conquis un pays pour en fermer les ports. Le Vlaams Belang n’échappe pas à la Salvini-mania, mais l’influence du chef de la Lega va au-delà… jusqu’à la N-VA. Enquête sur un trio identitaire dont les affinités dépassent la frontière entre le beurre et l’huile.
Numéros de page :
6 p. / p. 86-91

Article

Auteurs
Dans "La Grande peur des catholiques de France", Henri Tincq dénonce un virage " à droite toute" d'une Église prise au piège des questions identitaires.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Fabre, Thierry Auteur du texte
Le "Rappel à l'ordre", l'essai le plus retentissant de Daniel Lindenberg, a bien été "prémonitoire", et même visionnaire. Il a su capter l'esprit d'une époque, ce moment de retournement qui advient sous nos yeux et que nous ne savons pas vraiment percevoir.
Numéros de page :
11 p. / p. 119-129

Article

Auteurs
Blanc, Aurélia Auteur du texte
Ils organisent des distributions alimentaires, se battent pour la justice sociale et ont ouvert un squat en plein coeur de Lyon. Si leurs méthodes rappellent celles de l'ultragauche, les jeunes militants du Bastion social ont le coeur très, très à droite. Depuis un an, ce groupuscule néofasciste investit les centres-villes pour prêcher la bonne parole, avec un mot d'ordre : "Les nôtres avant les autres !". Causette est partie à leur rencontre, incognito.
Numéros de page :
4 p. / p. 18-21

Article

Auteurs
Bui, Doan Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-19
Au nom d'une bataille culturelle contre l'islamisme politique, le Printemps républicain, mouvement né à gauche en 2016, multiplie les controverses souvent stériles. Enquête.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55