Aller au contenu principal

Nationalisme -- Inde

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 954 ASSAYAG Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 397 ASS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
347 p. : carte, couv. ill. en coul. : 22 cm
9782738109613
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Chaudhury, Shoma Auteur du texte
Fin octobre 2010, l'écrivaine et militante s'est attiré les foudres des nationalistes indiens, irrités par ses propos en faveur de l'indépendance du Cachemire. Le signe d'une crispation patriote des classes moyennes et des médias, analyse ″Tehelka″.
Numéros de page :
/ p. 40

Article

Auteurs
Khalid, Haroon Auteur du texte
Un journaliste pakistanais raconte son voyage en bus jusqu'à la capitale indienne. Entre les passagers, beaucoup de méfiance, de la surenchère nationaliste, mais aussi une culture commune.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Bouissou, Julien Auteur du texte
La RSS, organisation ultranationaliste hindoue, à joué un rôle décidif dans l'arrivée au pouvoir du premier ministre, Narendra Modi, en 2014. Son objectif est de transformer la société indienne an une nation hindoue "pure", aux dépens des chrétiens et des musulmans.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

Auteurs
Landrin, Sophie Auteur du texte
Depuis son arrivée à la tête du pays, en 2014, Narendra Modi mène, avec les nationalistes hindous et au nom de "l'hindouité", une guerre sans relâche contre les universitaires, écrivains, journalistes, activistes et artistes indiens.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Mehta, Pratap Bhanu Auteur du texte
La victoire des nationalistes hindous aux élections régionales se traduit par la nomination à la tête de l'Uttar Pradesh d'un tenant de l'intolérance, Yogi Adityanath. Un choix déplorable et dangereux pour l'avenir de l'Inde, dit un chroniqueur.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Pour mobiliser un électorat déçu et éviter dans l'Etat le plus peuplé de l'Union la défaite cuisante annoncée par les sondages, le parti nationaliste hindou, qui domine la coalition au pouvoir à New Delhi, n'hésite pas à attiser les haines ethniques et religieuses.
Numéros de page :
/ p. 58-61

Article

Après avoir procédé, au mois de mai, à cinq explosions nucléaires, le gouvernement indien a décrété un moratoire sur toute nouvelle expérience et fait savoir qu'il était prêt à entamer des discussions pour interdire définitivement ces essais...
Numéros de page :
/ p. 10-11

Article

Auteurs
La défaite surprise du parti nationaliste Bharatiya Janata Party aux législatives de mai, en Inde, va-t-elle faciliter les négociations avec le Pakistan ? Dès sa victoire connue, le parti du Congrès de Mme Sonia Gandhi a précisé qu'il poursuivrait le dialogue avec son voisin, notamment sur le Cachemire.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-10-01
Alors que l'Inde, contrairement à nombre d'autres pays, a digéré son passé colonial et ses échecs postcoloniaux, elle cherche à affirmer sa place dans un monde qui serait plus juste parce que plus équilibré, un monde réglé par l'équilibre des intérêts plutôt que par l'équilibre des puissances.
Numéros de page :
5 p. / p. 93-97

Article

Auteurs
Date parution pério
1999-03-04
Ils ont massacré des musulmans et s'en prennent aujourd'hui aux chrétiens. Grands inquisiteurs d'un intégrisme hindouiste qui veut édifier une Inde forte et pure, ils constituent la frangela plus extrémiste du parti au pouvoir.
Numéros de page :
/ p. 60-62