Aller au contenu principal

Navalny, Alexeï (1976-....)

Article

Arrêté à son retour d’Allemagne où il a été hospitalisé après avoir été empoisonné, l’opposant numéro un au Kremlin est aujourd’hui en prison. Son arrestation et sa vidéo sur le "palais secret" de Poutine ont engendré d’importantes manifestations, violemment réprimées. A sept mois des législatives, un scénario à l’ukrainienne est-il envisageable en Russie ? Les avis divergent : si, pour certains, Navalny est bien un politique, pour d’autres, il n’est qu’un "produit marketing" adoubé par l’Occident. Les analyses de la presse russe et européenne. Sommaire.
Numéros de page :
pp.26-32

Article

Auteurs
Le blogueur anticorruption russe Alexeï Navalny a été condamné à trois ans et demi de prison à Moscou. Avec le soutien de dizaines de milliers de Russes dans les rues, l'opposant a pris une nouvelle dimension. Mais qui se cache derrière cet homme énigmatique ? Analyse.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

La condamnation d’Alexeï Navalny l’a définitivement fait sortir de l’ombre. Par sa dignité et ses saillies corrosives, l’épouse de l’opposant n.1 à Vladimir Poutine a révélé ces derniers mois une nouvelle stature. Populaire et charismatique, elle inquiète suffisamment le Kremlin pour qu’il tente de la discréditer par tous les moyens. Car certains lui prêtent même un destin politique.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 471
Le 20 août 2020, à Tomsk en Sibérie, Alexeï Navalny était empoisonné au novitchok, un concentré chimique composé d’agents innervants, produit par un laboratoire militaire russe. Cette substance est si dangereuse qu’un membre de son équipe voyageant avec lui aurait pu être touché par cette attaque. Après plusieurs semaines de coma et de soins intensifs à Berlin, le leader de l’opposition démocratique, âgé de 44 ans, a retrouvé toutes ses facultés. Il est animé par l’énergie farouche du survivant.
Numéros de page :
pp.9-14

Article

Avocat et blagueur, farouche opposant à Vladimir Poutine, dont il dénonce la corruption du régime, Alexeï Navalny se présente à l'élection présidentielle russe entre deux séjours en prison.
Numéros de page :
pp.10-14

Article

Auteurs
Le principal opposant à Vladimir Poutine a été victime d’un malaise le 20 août 2020, à la suite d’un probable empoisonnement. Cet éditorialiste russe insiste pour que toute la lumière soit faite, sans quoi son pays pourrait se retrouver "sens dessus dessous".
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Auteur notamment des romans "Métro 2033", dystopie à succès déclinée en jeu vidéo, et "Texto", qui vient d'être adapté au cinéma, cet écrivain est immensément populaire, notamment auprès de la jeunesse russe. Mais depuis qu'il a apporté son soutien à l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, il est dans le viseur du Kremlin. Rencontre.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-22
Candidat à la présidentielle de 2018 en Russie, le principal opposant à Vladimir Poutine a été de nouveau arrêté le 12 juin 2017.
Numéros de page :
p.22