Aller au contenu principal

Office central de lutte contre le trafic des biens culturels

Article

Auteurs
Noce, Vincent Auteur du texte
L'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) traque sans relâche voleurs, faussaires et autres trafiquants d'oeuvres d'art et de biens patrimoniaux depuis 1975. En dépit de quelques succès notables (voleurs de châteaux, commissionnaires à Drouot...), la tâche n'est pas aisée pour cette brigade aux effectifs réduits, plombée par les lourdeurs administratives et le manque de réactivité de l'Etat.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Auteurs
Perrin, Dominique Auteur du texte
A Palmyre ou à Mossoul, l'organisation Etat islamique ne fait pas que détruire les sites culturels, elle les pille aussi. Ces "antiquités du sang" alimentent les caisses des terroristes. Un nouveau défi pour l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels. Mi-enquêteurs, mi-esthètes, les membres de cette unité spéciale sont chargés de repérer les oeuvres volées et de confondre les faussaires.
Numéros de page :
6 p. / p. 40-45

Article

Auteurs
Bétard, Daphné Auteur du texte
Date parution pério
2013-08-01
Il traque les braqueurs et les faussaires, mais aussi les pilleurs de sites et les vandales en tout genre. ″Beaux Arts Magazine″ a suivi à la trace le chef des enquêteurs de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
Numéros de page :
3 p. / p. 94-96