Aller au contenu principal

Office français de protection des réfugiés et apatrides

Article

Un triste record vient d'être battu : plus de 65 millions de personnes vivent aujourd'hui hors de leur pays, de leur ville ou de leur village, chassées par les guerres et les persécutions. Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale les déracinés n'ont été aussi nombreux. L'histoire des migrations forcées s'inscrit bien sûr dans la longue durée. A l'époque moderne, ce sont surtout les minorités confessionnellesqui sont touchées : Juifs et musulmans doivent fuir par milliers l'Espagnecatholique (en 1492 et en 1609), les huguenots sont expulsés par Louis XIV en 1685 ...
Numéros de page :
90 p. / p. 4-80, 82-90, 92-95

Article

Auteurs
Le nombre de dossiers déposés à l'Ofpra a augmenté de 17% en un an. Et ce, malgré la politique dissuasive du gouvernement.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Pascual, Julia Auteur du texte
Début décembre, une mission délocalisée de l'Ofpra a examiné les dossiers d'environ 200 demandeurs d'asile
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Brice, Pascal Auteur du texte
L'ex-directeur de l'Ofpra Pascal Brice estime que l'instrumentatlisation de l'immigration mène "à l'abîme"
Numéros de page :
1 p. / p. 7

Article

Auteurs
Bujon, Anne-Lorraine Auteur du texte
Aline Agoustures, Dzovinar Kévonian, deux des trois auteurs de "Réfugiés et apatrides. Administrer l'asile en France (1920-1960)" paru aux Presses universitaires de Rennes, Comité d'histoire de l'Ofpra, 2017 reviennent la méthodologie qui a conduit à la réalisation de l'ouvrage.
Numéros de page :
12 p. / p. 144-155

Article

Date parution pério
2015-09-03
On les imagine condamnés à l'errance, inadaptés au monde dans lequel ils échouent. On a tort. Ils s'appellent Madina, Haytham ou Zukhra, sont arrivés en France il y a quelques années, et sont déjà intégrés. Ils racontent leur histoire.
Numéros de page :
11 p. / p. 36-46