Aller au contenu principal

Opinion publique -- Allemagne

Article

Auteurs
Les Allemands se sentent trahis par l'Europe.
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

Auteurs
Milcent, Blandine Auteur du texte
Outre-Rhin, le président de la République a une fonction honorifique, mais exemplaire. Soupçonné de conflit d'intérêts, en guerre avec l'un des journaux les plus puissants d'Europe, le chef de l'Etat, élu avec l'appui d'Angela Merkel, s'accroche à son poste. Jusqu'à quand ?
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

Les cent premiers jours de François Hollande à l'Elysée nont pas rassuré outre-Rhin. En pleine crise de l'euro, Berlin voudrait que Paris soit plus dynamique et plus entreprenant. Le président n'est pas seul en cause. Vu d'Allemagne, cest la société française tout entière qui résiste au changement.
Numéros de page :
5 p. / p. 10-14

Article

Auteurs
Gyldén, Axel Auteur du texte
Dans ce pays où affluent les demandeurs d'asile, dans l'Est, en Saxe, la question de l'immigration divise une opinion inquiète. Même si les spectres du passé et une démographie en berne réduisent la portée du discours xénophobe.
Numéros de page :
4 p. / p. 46-49

Article

Auteurs
Deboutte, Gwénaëlle Auteur du texte
Elle a réussi à étouffer la fronde qui couvait au sein de son parti, mais sa politique favorable à l'accueil des migrants passe mal dans l'opinion. La chancelière n'a pourtant pas l'intention d'en changer.
Numéros de page :
1 p. / p. 62

Article

Auteurs
Habermas, Jürgen Auteur du texte
Date parution pério
2010-07-01
Que s'est-il passé en Allemagne pour que la solidarité européenne et la défense de l'euro aient été si tardives et si mesurées ? En retraçant le débat du côté allemand, le philosophe de Francfort constate les dégâts provoqués par le changement de génération au sein de la classe politique et, plus généralement, par le tournant historique en cours qui fait croire aux Allemands qu'ils pourraient trouver leur voie indépendamment de l'intérêt européen.
Numéros de page :
7 p. / p. 22-28

Article

Auteurs
Date parution pério
2011-02-01
L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ne parvient pas à s'imposer en Afghanistan, en dépit de renforts américains massifs. Depuis le sommet de Lisbonne, en novembre dernier, elle s'est donné jusqu'en 2014 pour transmettre ses pouvoirs à l'armée et à la police afghanes. L'ancienne opération d'″assistance à la sécurité″, devenue une véritable guerre, tourmente les dirigeants et les opinions des pays européens, qui cherchent à ″décrocher″.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Auteurs
Cyran, Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2012-07-01
La courte victoire du parti conservateur Nouvelle Démocratie aux élections législatives grecques du 17 juin 2012 a été saluée par une coalition insolite : de Washington à Pékin et de Paris à Berlin, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont réjouis qu'un peuple exténué continue d'acquitter le prix des largesses concédées aux financiers. Intransigeants entre tous, les dirigeants allemands s'appuient sur le sentiment, profondément ancré dans leur pays, que les Grecs abusent de la solidarité européenne. Et qu'ils méritent ce qu'ils endurent.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 8-9

Article

Auteurs
Benyahia-Kouider, Odile Auteur du texte
Date parution pério
2010-01-28
Dans le business des ex, l'ancien chancelier allemand s'illustre par son appétit insatiable. Ses liens avec Gazprom et le clan Poutine, comme ses activités en Chine ou en Iran, indignent l'opinion allemande. A Berlin, Odile Benyahia-Kouider et Vincent Jauvert ont exploré ces multiples connexions et écouté les explications de l'intéressé.
Numéros de page :
/ p. 32-35

Article

Auteurs
Hebel, Stephan Auteur du texte
Date parution pério
2010-02-25
En dénonçant l'esprit socialiste et décadent de toute politique sociale, Guido Westwelle, le vice-chancelier libéral du gouvernement Merkel, se hisse sur le devant de la scène. Non sans susciter de violentes critiques.
Numéros de page :
/ p. 12