Aller au contenu principal

Patients dans les hôpitaux psychiatriques -- Isolement

Article

Immobiliser un patient pour pratiquer une intervention thérapeutique, pour protéger la personne d'elle‑même ou encore ceux qui l'entourent, est un acte qui soulève de nombreux questionnements éthiques et qui peut parfois être considéré comme une entrave à l'intégrité physique et psychique du patient. Aussi, comment les équipes pensent-elles et formalisent-elles ces interventions ? "Quid" de leur cadre juridique ? Eléments de réponse.
Numéros de page :
pp.16-19

Article

La conceptualisation et l'utilisation de techniques spécifiques à la gestion des troubles sévères du comportement permettent de proposer des alternatives à la contention et à l'isolement, tout en mettant en exergue la dimension éthique, la dignité de la personne et une logique de soins. Présentation d'un exemple de dispositif de prise en charge des personnes autistes en unité de soins intensifs.
Numéros de page :
pp.20-26

Article

Face à l'intensité et à la fréquence des comportements d'agitation rencontrés dans les unités de soin, à l'importance des troubles cognitifs et aux difficultés de communication avec les patients, les professionnels se trouvent confrontés à de nombreux dilemmes et impasses, pris entre contraintes et soins. Un travail constant d'élaboration d'un savoir-faire est nécessaire et repose sur le maintien d'une dynamique entre formalisation et réflexivité.
Numéros de page :
pp.27-31

Article

En raison de sa violence intrinsèque, de la privation de liberté qu'elle représente et de ses potentiels effets secondaires, la contention physique est au coeur des préoccupations et réflexions menées par les soignants et le législateur. Entre propositions d'améliorations et alternatives, l’'étude qualitative présentée ici souligne combien les patients perçoivent l'enjeu de dépendance, celui du pouvoir dans leurs rapports avec les professionnels qui les prennent en charge, mais aussi l'importance d'une continuité relationnelle.
Numéros de page :
pp.32-36