Poisson -- Industrie et commerce
Article
Auteurs
Cadoux, Marie null
Bulletin : LSA 2648
Les ventes de produits de la mer ont été bonnes en France en 2020 : +5,3 % pour les produits frais, à 3,5 milliards d'euros, et +2,6 % en volume, à 273,5 milliers de tonnes. Pour autant, le secteur n'est pas rassurée. La fermeture des restaurants a privé plusieurs filières de leur débouché principal. La consommation du grand public s'oriente toujours autant autour du saumon et du cabillaud, mais d'autres espèces peinent à se pérenniser. Le Brexit crée également des incertitudes en ce qui concerne les zones de pêche.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36
Article
Auteurs
Labro, Camille null
Bulletin : M le magazine du Monde 326 - décembre 2017
C'est un raz-de-marée. On n'a jamais autant consommé de poissons, coquillages et crustacés. Autant eu de façons de les savourer : crus, cuits, pochés, grillés, vapeur... Ni autant d'endroits où les déguster : restaurants, comptoirs, bistrots... Longtemps jugés suspects, les produits de la mer sont devenus la coqueluche des chefs et les favoris d'une clientèle avide de plats sains et fins. Jusqu'à l'overdose. A l'ère du sushi industriel, la mer est surexploitée et s'épuise. Une lame de fond que la pêche durable et des usages plus responsables réussiront peut-être à endiguer.
Détails
Numéros de page :
pp.45-53, 71-90
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 506 - décembre 2019
L’essentiel du poisson pêché dans les pays en voie de développement est expédié à l’étranger, alors qu’en consommer une fraction sur place suffirait à réduire les carences nutritionnelles dont souffrent les populations locales.
Détails
Numéros de page :
pp.44-48