Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Irlande du Nord (GB)

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
A un an du départ annoncé du Royaume-Uni de l'Union européenne, le spectre de la séparation inquiète les habitants de l'île verte. Dans le Nord, la paix est encore fragile.
Numéros de page :
pp.60-64

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1259
Le 3 mai 2021, l'Irlande du Nord célèbre son 100e anniversaire. Mais la fête s'annonce morose après les récentes échauffourées entre unionistes, qui se sentent abandonnés par Londres depuis le Brexit, et républicains, qui acceptent mal le rattachement à la couronne britannique. Un lieu raconte cette opposition : Derry. Ici, les divisions perdurent. Dans la ville comme dans le coeur des hommes...
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Brexit en janvier, centenaire de la création de l’Irlande du Nord sur fond de tensions communautaires le 3 mai, élections cruciales pour l’avenir de l’Ecosse le 6 mai : le Royaume-Uni tangue en ce début d’année 2021. Même les Gallois, jusque-là discrets sur la question, commencent à songer à la sécession. Dans un contexte où plus de la moitié des Britanniques estiment que leur pays n’existera plus sous sa forme actuelle d’ici dix ans, la dislocation est-elle encore évitable ? Sommaire. Londres nous fait honte ! Nicola Sturgeon, reine d'Ecosse.
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Auteurs
Les plus virulents de ces Nord-Irlandais, attachés à l’identité britannique et opposés au protocole du Brexit, angoissent à l’idée d’une victoire des nationalistes aux législatives du 5 mai. Mais dans les rangs plus modérés, le calme règne.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Dirigeante du Parti unioniste démocrate, soutien de la Première ministre britannique, Arlene Foster refuse de donner son aval à l’accord sur le Brexit. Une intransigeance qui pourrait mener à son pire cauchemar : la réunification de l’Irlande.
Numéros de page :
p.22