Aller au contenu principal

Prisons -- Politique publique -- France

Article

Auteurs
Demonpion, Denis Auteur du texte
Bracelet électronique. Tout sur cette panacée censée désengorger les prisons
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

On va droit dans le mur
Auteurs
Koch, François Auteur du texte
La journaliste Florence Aubenas, ex-otage en Irak, s'engage dans le combat des droits de l'homme en détention. Elle critique avec virulence le projet de loi pénitentiaire que va examiner l'Assemblée nationale.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Si les conditions carcérales donnent une clé pour analyser l'état général d'un pays, alors la France va très mal. A vérifier avec un documentaire alarmant dans une programmation spéciale sur la vie en prison proposée par Canal+.
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81

Article

Rénovations, constructions, peines alternatives... La France entreprend de diminuer sa population carcérale et d'améliorer l'image de ses prisons. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Pascal Clément s'engage
Il y a deux mois, dans l'"Obs", 200 personnalités lançaient un appel pour dénoncer l'état indigne de nos prisons. Le garde des Sceaux leur répond.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Famille, enfants, sexualité...
A quelques jours des Etats généraux de la Condition pénitentiaire, Stéphane Arteta a visité les prisons de Riom, Fleury-Mérogis et Fresnes, où il a rencontré des mères en détention.
Numéros de page :
6 p. / p. 90-95

Article

Michèle Alliot-Marie / Florence Aubenas
Auteurs
Des Déserts, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2009-09-17
La garde des Sceaux et la présidente de l'OIP s'affrontent sur la nouvelle loi pénitentiaire.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Auteurs
Logeart, Agathe Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-11
20 000 personnes portent cette drôle de prison mobile fixée à la cheville. Un chiffre qui croît de façon exponentielle. Eviter la détention aux petits délinquants, surveiller les individus réputés dangereux : le bracelet est aussi utilisé pour lutter contre la surpopulation carcérale. C'est pourtant loin d'être une solution miracle. Pannes, dépressions et même récidives... Agathe Logeart a enquêté sur la face cachée de ce dispositif souvent paré, à tort, de toutes les vertus.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-12, 14