Aller au contenu principal

Prochiantz, Alain (19..-....) -- Entretiens

Article

″L'homme est un animal tragique″
Auteurs
Labbé, Christophe Auteur du texte
Dans ″Qu'est-ce que le vivant ?″, (Seuil), le neurobiologiste Alain Prochiantz, professeur au Collège de France, éclaire, à la lumière des dernières découvertes, le secret de l'espèce humaine.
Numéros de page :
2 p. / p. 128-129

Article

"Le défi -- connaître ou disparaître"
Auteurs
Recasens, Olivia Auteur du texte
Pour le patron du Collège de France, notre pays est en train d'abandonner sa recherche. Le neurobiologiste, qui sera présent à Futurapolis, en explique les raisons, en avant-première.
Numéros de page :
2 p. / p. 144, 146

Article

"Les choix budgétaires en matière de R&D publique et privée sont désastreux"
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Interview, en novembre 2015, d'Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, qui fustige la politique de recherche française. Avec seulement 2,25% du PIB hexagonal alloué à la recherche (1,4% pour la recherche privée et 0,8% pour le public), cela favorise le décrochage de la France. Il s'exprime également sur : les relations entre la recherche publique et privée ; le crédit d'impôt recherche ; la relation longue mais compliquée de l'Etat et de la recherche ; les idées fausses sur la recherche académique.
Numéros de page :
3 p. / p. 17-19

Article

on refait le match
Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
En quoi Sapiens est-il différent des animaux ? Faut-il leur accorder des droits ? Confrontation sans tabou entre le neurobiologiste Alain Prochiantz et l'anthropologue Philippe Descola, professeur au Collège de France.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Il ne voulait pas devenir professeur, ni ingénieur. Le voilà donc, après l'Ecole normale supérieure, dans un laboratoire, à étudier un virus du navet ! Ce qui le mène bientôt à faire une découverte majeure. Mais ne croyez pas que l'intérêt d'Alain Prochiantz se limite aux cellules et aux neurones : il est passionné de théâtre, de littérature et de tout ce qui appartient en propre à ce curieux animal appelé sapiens.
Numéros de page :
18 p. / p. 136-153

Article

"Notre intelligence est peut-être notre faiblesse"
Avec ses 900 cm3 de trop qui le distinguent des autres espèces, le cerveau a permis à "Homos sapiens" de créer les outils de sa survie et de sa propre destruction.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

"Ni Dieu ni nature, Sade"
Date parution pério
2001-06-01
Alain Prochiantz dirige le laboratoire de développement et évolution du système nerveux à l'Ecole normale supérieure.
Numéros de page :
/ p. 14-19