Aller au contenu principal

Professeurs d'histoire

Article

sortir l'histoire liégeoise "de l'ornière" (1928)
Cet article redécouvre l'évolution des cours universitaires concernant l’histoire de Liège et de sa Principauté, comme objet d’étude et matière d’enseignement, fin 19è et début 20è siècle. L'auteur étudie l'héritage laissé par plusieurs historiens chargés de cours à l'Université dont Paul Harsin
Numéros de page :
22 p. / p. 200-221 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-06-01
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du «nous». Sommaire. ENTRER DANS L'HISTOIRE. . Traître ou pas traître ? L’appétit vient en mangeant. Matriochkas. En banlieue, c’est possible ! L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Sur la piste du temps. Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Des enseignants discrets. HISTOIRE ET IDENTITES.
Numéros de page :
pp.12-56

Article

Bulletin : L'Histoire 488
Date parution pério
2021-10-01
Un an après l’assassinat de Samuel Paty, nous avons souhaité retracer l’histoire de cette profession dont la place est si particulière dans la République française, à laquelle on prête beaucoup et à laquelle on demande tant. La comparaison avec d’autres pays européens en montre également toute la spécificité. Vous avez été près de 3 000 à répondre à notre grande enquête lancée sur notre site cet été. Nous vous en livrons les premiers résultats. Sommaire. L'affaire Samuel Paty. Au coeur de la République. Le sondage de "L'Histoire". La révolution Lavisse. Une passion européenne ?
Numéros de page :
pp.26-55