Aller au contenu principal

Radiothérapie

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 1901 Consultable sur place
B3 Centre de ressources 615 NAO En réserve
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 1901 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1981
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. : 18 cm
9782130367482
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Des scientifiques du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) cherchent à limiter les effets indésirables des traitements par rayons X.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

En quelques années, les technologies de radiothérapie ont fait d'énormes avancées: elles ciblent plus précisément les tumeurs. Mais quels sont les effets à long terme de ces nouvelles techniques d'irradiation sur les tissus sains? De nouvelles études en radiothérapie stéréotaxique, un des outils très prometteurs notamment pour traiter le cancer du poumon, donnent un premier éclairage sur l'apparition des lésions induites par le traitement.
Numéros de page :
pp.39-41

Article

Date parution pério
2021-05-01
La radiothérapie s’est installée au 20ème siècle comme une modalité incontournable dans la lutte contre le cancer. Les avancées technologiques majeures des dernières décennies ont permis une amélioration considérable de la fenêtre thérapeutique. Elles ont également ouvert la voie à la radiothérapie stéréotaxique et à de nouvelles indications. Cet article a pour objectif de permettre aux lecteurs de comprendre la radiothérapie externe en 2021 et d’en appréhender les enjeux de demain.
Numéros de page :
7 p. / p. 362-368

Article

Date parution pério
2021-05-01
La radiothérapie, à la fois à visée curative et palliative, est l’un des piliers des traitements oncologiques. Une multitude de symptômes liés au cancer (douleurs, saignements, diverses conséquences liées à une compression exercée par une lésion tumorale…) peuvent être soulagés grâce à une radiothérapie palliative (RTP). Bien souvent, la RTP est proposée lorsque les traitements médicamenteux dits «classiques» ne font plus suffisamment effet ou si le patient ne les tolère plus (antidouleurs, morphine…). La RTP fait partie intégrante des soins oncologiques de support.
Numéros de page :
5 p. / p. 375-379

Article

Date parution pério
2021-05-01
La cardio-oncologie est une nouvelle spécialité interdisciplinaire apparue au cours des dix dernières années. Avec le développement de thérapies anticancéreuses de plus en plus puissantes qui améliorent la survie au cancer, mais régulièrement au prix d’une toxicité cardiovasculaire, est apparue une demande de services spécialisés en cardio-oncologie. Par ailleurs, les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes et plus graves chez les patients atteints de cancer que dans la population générale.
Numéros de page :
5 p. / p. 408-412

Article

Date parution pério
2021-05-01
Le glioblastome est la tumeur cérébrale maligne primitive la plus fréquente. Malgré des traitements combinant la chirurgie d’exérèse, la chimiothérapie et la radiothérapie, la survie globale reste faible avec une incidence élevée de récidive tumorale. Les progrès dans la compréhension de la maladie, et en particulier de la biologie moléculaire et des mécanismes d’action des traitements systémiques et radiothérapeutiques, de même que le développement des techniques chirurgicales guidées par l’image, permettent d’entrevoir un espoir dans le contrôle de cette maladie jusqu’ici incurable.
Numéros de page :
6 p. / p. 419-424 : ill.

Article

Date parution pério
2021-05-01
En Belgique, le cancer de la prostate se présente sous une forme métastatique d’emblée chez 12 % des patients. Depuis des décennies, le traitement repose sur la castration, chirurgicale ou médicamenteuse. Depuis 2014, plusieurs études randomisées ont démontré le bénéfice de compléter cette castration chez les patients aptes à tolérer les effets secondaires éventuels des traitements complémentaires proposés.
Numéros de page :
6 p. / p. 496-501

Article

Date parution pério
2021-05-01
Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme et est lié, dans > 95 % des cas, à une infection par le papillomavirus, dont l’incidence a chuté ces dernières années grâce au dépistage et à la vaccination. Près de la moitié de ces cancers sont diagnostiqués à un stade localement avancé avec une survie globale à 5 ans de l’ordre de 65 %. Ces dernières décennies, la stratégie de prise en charge de ces cancers localement avancés a considérablement changé.
Numéros de page :
8 p. / p. 507-514

Article

Date parution pério
2021-05-01
Actuellement, la prise en charge classique de l’adénocarcinome localement avancé du moyen et du bas rectum consiste d’abord en de la radio-chimiothérapie préopératoire. Ce traitement est ensuite habituellement suivi d’une chirurgie rectale avec exérèse du mésorectum. Le taux de récidive locale est assez bas, toutefois au prix d’une morbidité non négligeable (séquelles fonctionnelles urinaires, anales et sexuelles).
Numéros de page :
4 p. / p. 515-518

Article

Date parution pério
2021-12-01
La fasciite plantaire est la cause la plus fréquente de talalgie chez l’adulte. Elle affecte une population hétérogène et son étiologie reste inconnue, même s’il existe probablement une origine multi-factorielle (contraintes répétées, tension excessive, inflammation chronique…). La talalgie peut être associée à une exostose osseuse ou éperon calcanéen inférieur. Elle peut être source d’incapacité fonctionnelle en raison de douleurs importantes associées qui peuvent entraîner une altération majeure de la qualité de vie. De multiples traitements peuvent être proposés aux patients.
Numéros de page :
7 p. / p. 855-861 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-05-01
La radiochirurgie par Gamma Knife est une technique de radiothérapie stéréotaxique faisant appel aux compétences pluridisciplinaires de neurochirurgie et de radiothérapie, de physique médicale et d’ingénierie ainsi que d’imagerie afin de cibler très précisément de façon non invasive une petite zone du cerveau dans le contexte de diverses pathologies cérébrales, le plus souvent en une dose unique de rayons.
Numéros de page :
5 p. / p. 261-265 : ill. en coul.