Aller au contenu principal

Revenu de solidarité active

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 36 DAGNAUD En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2009
En position d'instigateur et acteur majeur de la politique sociale du gouvernement, M. Hirsch a fait de la pauvreté un combat personnel. Son expérience repose sur treize ans de militantisme auprès d'Emmaüs. Sous forme de récit, l'auteure s'interroge sur les coulisses de l'Etat social et sur les moyens mis en oeuvre pour traiter les questions du travail et de la solidarité.
Editeur :
Collection :
Monde en cours
Monde en cours
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782752605627
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Le 9 juillet 2018, Emmanuel Macron présentera sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Dans les Hauts-de-France, à la maison de l'emploi et à la mission locale de LilleLomme-Hellemmes, des jeunes et des seniors, aidés par des conseillers et des assistants sociaux, se battent contre la précarité.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
A droite, Les Républicains veulent que les "bénéficiaires" du RSA travaillent vingt heures par semaine en contrepartie de cette aide. L’exécutif, lui, incite les départements à mener des expérimentations. C’est le cas en Saône-et-Loire, où certains allocataires cumulent, le temps des vendanges, prestation de solidarité et revenu du travail. Reportage.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Auteurs
De quinze à vingt heures d'activités d'insertion pour conserver le RSA: L'expérimentation devrait être lancée prochainement dans quelques départements. Mais les zones d'ombre n'ont pas été éclaircies par le gouvernement.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
La fin de l'allocation spécifique de solidarité, versée jusqu'ici aux chômeurs ayant épuisé leurs droits, va se traduire par une perte de revenu pour de nombreux foyers, notamment les parents isolés.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-04-01
Certains élus songent à conditionner le RSA à un travail bénévole. Mais peut-on encore parler de bénévolat quand il s’agit d’un service obligatoire ? Explications. Pas de chiffres. Fait partie d'un dossier "Monde cherche citoyens".
Numéros de page :
pp.84-87

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3747
Date parution pério
2023-04-27
L'efficacité des politiques publiques de l'emploi interroge. Le n1inistre du Travail en débat avec l'essayiste libérale Agnès Verdier Molinié.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Date parution pério
2023-02-01
Les critiques du RSA font des allocataires les seuls responsables de leur difficile retour à l’emploi. Entre chiffres méconnus et insuffisance de l’accompagnement, l’urgence est à une politique d’insertion renforcée. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-02-01
Depuis 2008, l'allocation parent isolé, versée aux parents élevant seuls leurs enfants, majoritairement des mères, est rattachée au RSA, revenu de solidarité active. Or, ce dernier pousse ses bénéficiaires vers le marché du travail afin qu'ils retrouvent un emploi et un salaire au plus vite. Les mères isolées se retrouvent donc prises en étau entre leurs enfants à élever d'un côté et la société les incitant à travailler de l'autre, le tout avec très peu de moyens financiers et logistiques à leur disposition.
Numéros de page :
p.21

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-09
Dès avril 2023, certains allocataires vont voir leur revenu de solidarité active soumis à un engagement d’activité de 15 à 20 heures par semaine. L’inquiétude des premiers concernés grandit, d’autant que les contours de cette expérimentation demeurent flous.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Dans 18 territoires, le RSA va être conditionné à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine, avant une généralisation en 2024. Un cran supplémentaire dans l’injonction à l’emploi faite aux allocataires de ce minimum social au montant toujours très faible. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-12
Alors que les expérimentations sur le revenu de solidarité active viennent de commencer, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer la mise en place d'un «RSA sous condition». Des critiques que ne partage pas la majorité de droite et du centre de Départements de France.
Numéros de page :
pp.8-10