Aller au contenu principal

Rosa, Hartmut (1965-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1807
Dans "No Fear of the Dark", le sociologue et philosophe Hartmut Rosa propose une analyse singulière du heavy metal comme musique existentielle.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Après s'être penché sur l'accélération à l'oeuvre dans nos sociétés, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa se demande, dans son nouvel essai "Rendre le monde indisponible", pourquoi notre environnement nous apparaît de plus en plus vide à mesure que nous en prenons le contrôle. En guise de remède, il invite à nous ouvrir à ce qui nous fait vibrer.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Face à l'accélération de nos rythmes de vie, le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa propose une solution : la résonance.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Deux ouvrages dénoncent les méfaits de la "psychologie positive" et de l’injonction au bonheur. Quelle alternative ? Ne plus en faire un enjeu individuel.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-07
Le sociologue Hartmut Rosa, enseignant à l'université Friedrich-Schiller, à Iéna, en Allemagne, s'est fait connaître avec "Accélération" (2013) et "Résonance" (2018), parus aux éditions de La Découverte. Dans son dernier livre, texte adapté d'une conférence donnée en 2022 à la Rencontre diocésaine de Würzburg, il défend l'idée que le phénomène religieux peut aider les démocraties modernes à bout de souffle.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Bulletin : Europe 1081
Date parution pério
2019-05-01
Quel rapport entretient-on avec le monde, avec autrui, avec le travail ou les loisirs, avec la nature ou avec l'art ? Est-ce un rapport résonant ou est-ce un rapport plutôt muet ? Est-ce que ça vibre ou est-ce plutôt éteint ? « La relation au monde est perçue aujourd'hui - sur le plan culturel et pratique - comme nécessitant correction et réparation », nous dit Hartmut Rosa dans "Résonance".
Numéros de page :
pp.254-259

Article

Date parution pério
2023-10-01
Il faut être en accord avec ses principes! On l'affirme comme une règle évidente à l'heure où de nombreux défis climatiques imposent de changer nos habitudes de vie... Mais est-ce si facile ? Peut-on vraiment parvenir à cette harmonie avec soi et avec le monde ? À quelles conditions ? Sommaire. Les trois rounds du duel intérieur. "On explique se trajectoire de vie en créant un personnage". La vie contre soi. Le jour le plus bon. Harmut Rosa : "La résonnance consiste à accepter d'être dérangé dans ses habitudes".
Numéros de page :
pp.42-65