Aller au contenu principal

Sciences -- Coopération internationale

Article

Auteurs
Alors que la fonte des glaces s'accélère en Antarctique, des scientifiques défient les éléments pour étudier le phénomène. Un journaliste a passé quelques jours sur la base britannique de Rothera.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
Dans un livre dérangeant, le grand penseur singapourien Kishore Mahbubani analyse comment Pékin pourrait bien remporter la nouvelle guerre froide. Entretien. Sommaire. Le jour où la Chine commandera. Comment Pékin profite de nos chercheurs.
Numéros de page :
pp.40-46, 48-51

Article

Auteurs
Sur Terre, un continent entier échappe aux armées et à l'exploitation de ressources et reste dédié à la science. En complément, une carte de l'Antarctique et la liste de ses principaux explorateurs.
Numéros de page :
pp.10-13

Article

Auteurs
L'avenir du LCH, le plus grand accélérateur au monde, situé sous la frontière franco-suisse, et qui permet aux physiciens de dévoiler la matière, est en débat. L'Europe joue son leadership.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

L’Egypte est un pays où l’activité archéologique est à la fois internationale et permanente. Les découvertes font régulièrement grand bruit dans les médias. La civilisation des pyramides fascine le monde entier. Ce numéro des "Dossiers d’Archéologie" est consacré aux découvertes que les activités de terrain ont révélé en Egypte ces derniers mois. Une synthèse de dimension internationale grâce aux contributions d’égyptologues du monde entier. Sommaire. Abondance de découvertes au pays des pharaons. Faire de l'archéologie en Egypte aujourd'hui. Dix ans d'archéologie à Karnak.
Numéros de page :
pp.6-73

Article

L'attaque militaire russe contre l'Ukraine a provoqué un séisme dans le monde de la recherche : nombre de projets scientifiques avec la Russie sont suspendus ou annulés, dans le domaine spatial, mais aussi avec des université russes et des instituts technologiques. Décryptage de cette crise et témoignages inédits. Sommaire. La coopération spatiale en berne. L'isolement soudain des scientifiques russes.
Numéros de page :
pp.10-16

Article

Auteurs
Presque un siècle après sa découverte, le neutrino ne rentre toujours pas dans le rang : cette particule ne correspond pas à la description qu'en fait le modèle théorique de la physique. Mais pour l'étudier, encore faut-il la capturer... La Chine vient de se lancer dans cette course haletante. "Sciences et Avenir" a eu accès au chantier de JUNO, un des plus puissants détecteurs au monde.
Numéros de page :
pp.30-40

Article

Auteurs
Situé autour du pôle Sud, le continent antarctique est l'endroit le plus froid de la planète. Pourtant, des êtres vivants résistent à ces conditions extrêmes...
Numéros de page :
pp.14-23

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 537
Spécialiste mondial de l'étude des coraux, Serge Planes partage son temps entre Perpignan et la Polynésie française, où il suit de près leur évolution. Face à leur dégradation rapide, il prône la mise en place à court terme d'une gestion côtière locale, pour les aider sur le long terme à lutter contre le changement climatique.
Numéros de page :
pp.4-9

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 537
Le projet européen Virus-X explore les génomes de virus contenus dans des milieux extrêmes: sources chaudes géothermiques en Islande, grands fonds marins de l'Atlantique Nord... Les membres du consortium tentent à présent de repérer les enzymes pouvant constituer de nouveaux ou de meilleurs outils pour des applications de biologie moléculaire.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Tandis que le nombre de contaminés par le Covid-19 grimpe de jour en jour, l'angoisse gagne du terrain, réveillant nos peurs ancestrales. Le gouvernement multiplie les mesures de précaution, les économistes s'inquiètent, les hôpitaux sont sur le pied de guerre... Les scientifiques, eux, travaillent en réseau pour essayer de prendre le virus de vitesse. Sommaire. La grande peur de l'épidémie. "Un mélancge de terreur et de fascination". Traqueurs de virus. La course au traitement.
Numéros de page :
pp.24-35

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 561
En 2017, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve inaugurait un laboratoire P4 de recherche sur les virus dangereux à Wuhan, ville d’origine de la pandémie actuelle. Il devait offrir l’occasion de partenariats de recherche étroits entre la Chine et la France. Mais cet espoir a été douché. Qui en est responsable ?
Numéros de page :
pp.20-23