Aller au contenu principal

Soudan du Sud -- Politique et gouvernement

Article

triste anniversaire...
Auteurs
Boisbouvier, Christophe Auteur du texte
Cinq ans après son accession à l'indépendance, le plus jeune Etat du monde est au bord du gouffre. Malgré la signature d'un accord de paix, en août 2015, suivie du retour à Djouba du vice-président, Riek Machar, huit mois plus tard, le climat est explosif.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14

Article

la politique du pire
Auteurs
Pauron, Michael Auteur du texte
En nommant un nouveau premier vice-président à la place de Riek Machar, le chef de l'Etat prend le risque de plonger son pays un peu plus dans le chaos...
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

"Il n'y a plus de joie dans notre pays"
Auteurs
Burke, Jason Auteur du texte
Dans ce pays qui a déclaré son indépendance en 2011, la population fait face aux combats, à la malnutrition, aux pillages et au choléra. Certains accusent même le gouvernement d'employer "une tactique de famine délibérée".
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

luttes de pouvoir dans le plus jeune Etat du continen africain
Auteurs
Prunier, Gérard Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-01
Une féroce guerre civile a éclaté fin 2013 au Soudan du Sud, moins de trois ans après l'indépendance du pays. Opposant les partisans du président Salva Kiir à ceux de son ancien vice-président, M. Riek Machar, elle menace la stabilité régionale. Un fragile cessez-le-feu a été annoncé le 23 janvier pendant que, de l'autre côté de la frontière, l'armée soudanaise provoque des déplacements massifs de populations.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

entretien
Auteurs
Prunier, Gérard Personne interviewée
Numéros de page :
12 p. / p. 313-329

Article

Auteurs
Patinkin, Jason Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-27
A la mi-décembre 2013, un conflit politique s'est rapidement transformé en une guerre fratricide qui oppose depuis les Soudanais du Sud. Pourquoi tant de violences ?
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Date parution pério
2014-01-30
Il y a deux ans, l'euphorie de l'indépendance avait masqué les divisions et les rivalités qui déchirent ce nouvel Etat. Aujourd'hui, elles ont resurgi, au risque de conduire le pays à sa ruine.
Numéros de page :
2 p. / p. 51-52