Aller au contenu principal

Strauss, Richard (1864-1949)

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 929 STRAUSS Disponible
ODTL Vert 929 STRAUSS Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 78 BIO STRAUSS T Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2004
Collection :
Classica
Importance matérielle :
215 p. : couv. ill. : 19 cm
9782742749126
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 710
« Strauss, cet homme qui semblait éloigné du temps dans lequel il vivait et que l'avenir ne concernait pas, recueillera un jour, du fait de la nouvelle orientation de cet avenir, plus d'admiration qu'il n'en a jamais connu de son vivant ». écrivit Glenn Gould. L'avenir, c'est maintenant. Et la prophétie sans nul doute s'est réalisée, si l'on en juge par les innombrables disques, concerts et productions lyriques où sont jouées les oeuvres de celui qui fut le dernier représentant de la haute tradition musicale occidentale, singulièrement allemande.
Numéros de page :
pp.24-37

Article

Bulletin : Diapason 714
Au poème symphonique, "Don Quichotte" emprunte la narration, mais Strauss pense théâtre lorsqu'il confie à des instruments le soin d'incarner les personnages principaux. Le chevalier à la triste figure sera le violoncelle solo. Sancho Pança, son maladroit mais loyal écuyer, l'alto solo, doublé par une clarinette basse et un Tenorham (petit tuba joué par un tromboniste). L'orchestre est nombreux : six cors, deux tubas, percussions abondantes avec une machine à vent...
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Qui, baguette à la main et avec génie, servira de guide pour gravir ce haut sommet de virtuosité inouïe ? Une discographie commentée pour en décider.
Numéros de page :
pp.76-78

Article

Auteurs
Certains artistes semblent prédestinés. C'est le cas de cette soprano allemande (1879-1952), pilier de l'Opéra de Dresde et égérie de Richard Strauss, dont elle créa quelques chefs-d'oeuvre.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
A Berlin, en mars 2018, le "Tristan" de Tcherniakov et la "Salomé" de Neuenfels nous ont fait vivre des sensations fortes, entre désir et drame.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Entre légèreté d'humeur et flamboyance, simplicité et perfection formelle, qui saura s'emparer de l'insaisissable Till ?
Numéros de page :
pp.62-65
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO STRAUSS K En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
616 p. : couv. ill. en coul. : 2001
9782213609768
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO STRAUSS J En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1986
Editeur :
Collection :
; 8450
Pluriel
Pluriel (Paris.1982)
Importance matérielle :
307 p.
9782010111273
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 78 BIO STRAUSS S Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Richard Strauss eut une vie merveilleuse qu'il raconta durant ses dernières années dans des textes longs ou courts mais toujours pleins d'humour.  Christophe Looten les a réunis pour les offrir au lecteur francophone. On y découvre les premiers pas de l'apprenti compositeur, les premiers succès, puis la gloire venue avec les grandes œuvres. Les derniers souvenirs, rédigés pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permettent de mieux comprendre pourquoi Strauss n'a pas quitté l'Allemagne nazie et ce qu'il a essayé de faire durant cette période tragique.  Riches en anecdotes et en traits d'esprit, ces petits chefs-d'œuvre nous plongent dans l'Allemagne musicale du début du siècle. On y rencontre tour à tour Cosima Wagner, Johannes Brahms, Johann Strauss, et le compositeur y évoque Richard Wagner, Hans von Bülow, Gustav Mahler et Arnold Schoenberg.  Le compositeur relate également comment il a conçu ses œuvres et le travail mené avec ses librettistes, les chefs d'orchestre, les metteurs en scène et les interprètes, ainsi que l'accueil qu'elles ont reçu.  Cette sorte d'autobiographie, qui n'était disponible jusqu'à présent qu'en allemand, est indispensable pour bien connaître Strauss et saisir l'importance historique de ses œuvres.  Spécialiste de la musique allemande de la seconde moitié du XIXe siècle, Christophe Looten est aussi le compositeur de deux opéras, de plusieurs messes, symphonies, concertos, et de six quatuors à cordes.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (305 p.) : 22 cm
9782213712215
Veuillez vous connecter pour réserver