Aller au contenu principal

Traoré, Adama (1992?-2016)

Article

Bulletin : L'Express
Près de trois ans après la mort d'Adama Traoré, le collectif qui porte son nom tente de mobiliser les quartiers populaires au côté de l'extrême gauche, épousant des causes parfois éloignées du dossier judiciaire
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie cosignent "Le Combat Adama" pour demander justice et dénoncer une société qui invisibilise, voire tue, une partie de ses citoyens. Un livre qui entend faire surgir "une bouffée de réel dans l'espace sclérosé et vieillissant du discours politique".
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
Adama Traoré est mort le jour de ses 24 ans dans la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise). Quelle fut la vie de ce jeune homme avant ce jour de juillet 2016 ? Que disent de lui ses amis et sa famille ?
Numéros de page :
pp.12-16

Article

Auteurs
Dans le quartier Boyenval, à l'est de Beaumont-sur-Oise, comment vivent aujourd'hui celles et ceux qui côtoyaient Adama Traoré ? Ici, les habitants se connaissent, et, malgré les pressions de la gendarmerie, restent solidaires et refusent de se laisser faire.
Numéros de page :
pp.18-21

Article

Auteurs
Trois ans après la mort de son frère dans un commissariat, Assa Traoré construit des alliances avec tous ceux qui témoignent des violences de la police et de l’Etat.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2494
La mort du jeune homme a été érigée en symbole des violences policières en France. La réalité est plus complexe.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
L'instruction n'est pas terminée, et les causes et les circonstances de sa mort rebondissent d'expertises en contre-expertises. Il y aura la vérité judiciaire. Ceux qui dressent une équivalence entre la violence avec laquelle a vécu Adama et celle avec laquelle il est mort ont tort et sont en faute. Nous sommes en droit d'attendre un comportement plus exemplaire de la police que de la population, et singulièrement des délinquants. Un contrôle ou une arrestation ne devrait jamais déboucher sur la mort de quelqu'un.
Numéros de page :
pp.142-148