Aller au contenu principal

Travail -- Aspect physiologique

Article

Auteurs
Elles sont aides à domicile, agentes de nettoyage, aides-saignantes. Elles occupent des emplois aux conditions de travail difficiles. La pénibilité de leurs métiers se transforme en souffrances physiques souvent invisibles qui abîment pourtant leur corps. Enquête sur ces maux professionnels au féminin.
Numéros de page :
pp.50-55
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Burdinne Section Adultes 159.9 ERM Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 650.2 ERMAN Disponible
75 idées pour s'y sentir bien
Année de parution :
2018
Guide pour être bien au travail, de l'optimisation de la productivité aux relations amoureuses entre collègues, en passant par la gestion de la cuisine commune. ©Electre 2019
Collection :
Au fil de soi
Importance matérielle :
1 vol. (185 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782807322295
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Infirmières, ouvriers du bâtiment, avocats, pompiers... Pour bien faire leur boulot, ils se dopent. Le chercheur Renaud Crespin décrypte ce revers de nos vies professionnelles.
Numéros de page :
pp.18-19
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 331 LEGA En prêt
impact sur la santé
Année de parution :
2021
Les injonctions à être heureux au travail qui caractérisent le nouveau management engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. Des spécialistes analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé. Les injonctions à être heureux au travail, qui caractérisent le nouveau management, engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. En effet, ne pas y arriver, ou ne pas réussir à tenir ce paraître émotionnel sur la durée, devient une non-compétence, un stigmate de faillibilité personnelle. Selon les rhétoriques managériales, la solution repose sur le seul individu auquel il s'agit de fournir des outils d'autodiagnostic, d'autothérapie « clés en main » à travers une litanie de bons-mots-bien-dits-bien-faisants qui modifie en profondeur nos rapports au travail avec une focale exclusive : celle de l'individualisation responsabilisante. Des spécialistes issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé. Si le mal-être et la souffrance s'accroissent statistiquement dans la réalité des entreprises, mais aussi des services publics, c'est probablement parce que le bonheur prescrit n'est qu'une coquille vide masquant un délitement des conditions, une perte de sens de son travail, l'invisibilité progressive de ce qui constitue le cœur de son métier.
Editeur :
Collection :
Clinique du travail
Importance matérielle :
1 vol. (296 p.) : 21 cm
9782749268729
Veuillez vous connecter pour réserver