Aller au contenu principal

Universités -- Évaluation

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Zoom, en septembre 2010, sur le système universitaire français, ouvert en principe à tous mais qui voit un tiers de ses étudiants ressortir sans diplôme. Un échec dû à l'absence de véritable orientation des lycéens, un manque de vérification des aptitudes des lycéens à l'entrée en Université et à des formations en inadéquation avec le marché du travail. La loi Liberté et responsabilisation des universités (LRU) commence cependant à donner plus de pouvoirs aux présidents d'établissement pour réorganiser leurs filières.
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Zoom, en septembre 2010, sur la nécessité pour l'enseignement supérieur, en France, de bénéficier de nouveaux indicateurs de performance autres que les multiples classements et autres ″rankings″ publiés dans plus d'une douzaine de journaux français et une demi-douzaine de journaux anglo-saxons. Une nécessité due au besoin des universités d'améliorer leur visibilité à l'heure de l'internationalisation, la mobilité internationale ayant progressé de 50% depuis 2000 et la France accueillant un étudiant ″mobile″ sur 10.
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4

Article

Auteurs
Ambroise (19..-....) Auteur du texte
La mondialisation a un impact sur les systèmes éducatifs. La mobilité des étudiants se développe. Des systèmes de classement mettent en concurrence les établissements de l'Enseignement supérieur partout dans le monde. Quelles en sont les conséquences ? Quel rôle peuvent jouer les pouvoirs publics, compte tenu des enjeux financiers ? Quel type d'éducation est en train d'émerger ?
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18

Article

Auteurs
Tricornot, Adrien de Auteur du texte
Le palmarès des universités, dévoilé mercredi 15 août, consacre de nouveau les établissements américains
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

un mal nécessaire ?
Redoutés et souvent critiqués dans le monde académique, les palmarès publiés chaque année sont néanmoins très attendus par les futurs étudiants et leurs parents. Leurs résultats sont parfois surprenants.
Numéros de page :
5 p. / p. 52-54, 56-57

Article

Auteurs
Viguier-Vinson, Sophie Auteur du texte
Verdict du QS Subject Rankings de mars 2017 : nos universités perdent du terrain. Pourquoi... et surtout que faire ?
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Gingras, Yves Auteur du texte
La place de la France dans les palmarès mondiaux influence les réformes en cours. Ainsi évaluer est devenu le mot à la mode dans la recherche et l'enseignement supérieur français. Encore faut-il utiliser des indicateurs fiables et pertinents
Numéros de page :
5 p. / p. 46-50

Article

Auteurs
Larousserie, David Auteur du texte
Méthodologie contestable, indicateurs douteux..., les douze classements mondiaux des universités suscitent de nombreuses critiques. Décryptage.
Numéros de page :
4 p. / p. 86-89

Article

L'université française n'a pas coutume d'évaluer ses enseignements et ses formations ? Pourquoi ? Quels sont les freins à l'évaluation ? Quels en sont les enjeux ?
Numéros de page :
2 p. / p. 63-64

Article

quelques réflexions pour l'université française
Auteurs
Richard, Isabelle Auteur du texte
Date parution pério
2010-10-01
L'université française est en plein doute. Elle se demande comment combattre l'échec dans le premier cycle, comment concilier recherche fondamentale et professionnalisation, comment décloisonner les équipes de recherches. Or, sur tous ces sujets, les facultés de médecine ont une longue expérience qui peut inspirer les autres filières : quelles leçons peut-on en tirer ?
Numéros de page :
12 p. / p. 67-78

Article

Auteurs
Fauconnier, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2011-04-07
Selon les calculs de l'Ecole des Mines, notre pays détiendrait le record du monde de la production de PDG de multinationales.
Numéros de page :
1 p. / p. 78