Aller au contenu principal

Violence urbaine -- France -- Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)

Article

La piste des tireurs
L'enquête menée dans le Val-d'Oise a permis de reconstituer le scénario des émeutes de 2007. Et de remonter à la bande qui aurait ouvert le feu sur les policiers.
Numéros de page :
1 p. / p. 92

Article

Justice de glace
Auteurs
Binet, Stéphanie Auteur du texte
Informateurs sous X, témoins fantômes, intimidations et rumeurs... Les lourdes condamnations des tireurs de Villiers-le-Bel agissent comme un révélateur des fractures de notre société. Le procès de la banlieue a bien eu lieu.
Numéros de page :
/ p. 14-15

Article

"Quand on veut expliquer l'inexplicable..."
Numéros de page :
4 p. / p. 155-158

Article

Un ex-animateur des cités chef de la guerre anti-flics ?
Auteurs
Médiateur vedette de Villiers-le-Bel, citoyen modèle pour les uns, voyou pour les autres, Adama Kamara est accusé d'avoir tiré sur la police. Par des témoins sous X...
Numéros de page :
1 p. / p. 81

Article

ethnographie d'un procès politique
Auteurs
Kokoreff, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2010-08-01
Le 25 novembre 2007 : coups de feu contre la police lors d'émeutes à Villiers-le-Bel. Le 21 juin 2010 : ouverture du procès contre cinq jeunes accusés. Comment ce procès s'est-il déroulé ? Et que dit-il de la banlieue, des relations entre la population et la police, des tensions qui mènent à l'émeute ? Mais surtout, que peut-on attendre de ce type de procès qui se veut exemplaire pour montrer que force reste à la loi ?
Numéros de page :
14 p. / p. 48-61

Article

Les émeutiers face aux policiers
Date parution pério
2007-12-06
A Villiers-le-Bel, après la mort de deux adolescents, ils se sont affrontés deux nuits durant. Pour la première fois, ils ont sorti les fusils. Un tournant. Retour sur le champ de bataille.
Numéros de page :
5 p. / p. 102-106

Article

Les deux frères
Date parution pério
2010-06-17
Abou et Adama Kamara sont accusés d'avoir tiré sur la police. Dans la cité où ils imposaient leur loi, les langues se sont déliées. Ils risquent la prison à vie.
Numéros de page :
3 p. / p. 84-86