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Représentations et pratiques du snacking en France

01 juin 2023
Numéros de page :
16 p. / p. 174-189 : ill.
Cet article vise à approfondir la connaissance des habitudes de snacking en France, sujet sur lequel il existe peu de données et d’études. Une enquête quantitative, faisant le choix d’approcher le snacking non par les aliments, mais par le moment de consommation en dehors des repas traditionnels, a été réalisée auprès de 1182 individus résidant en France métropolitaine âgés de 18 à 64ans. Elle permet de mettre en évidence 5 profils distincts de snackeurs et d’analyser plus précisément la diversité de ces pratiques et leurs motivations. Les pratiques de snacking semblent contribuer à structurer de nouveaux moments de consommation parallèlement aux repas. Le snacking se développe en France sans remettre en cause les trois repas traditionnels. Le mot « snacking » ne correspond pas à l’expérience quotidienne des Français. Une grande diversité de pratiques en fonction des moments de la journée et des profils sociaux. De nouveaux moments de consommation, souvent construits comme les repas en termes de règles et de contextes, mais à des horaires différents.