Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Sexe et stéréotypes dans les médias

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782296066618
Cet ouvrage évoque le combat, menée depuis près de trente ans, contre les stéréotypes sexistes dans les médias. La question soulevée est de savoir pourquoi cette lutte existe alors que l'égalité entre l'homme et la femme est un droit fondamenal et que le sexisme est un acte condamnable en soi.
Note General : Index
Note Contenu : Sommaire : 1. Le stéréotypisme, le sexisme et la domination masculine 2. Les droits à l'égalité, la liberté, la dignité, la sécurité et l'intégrité 3. Les textes de la lutte contre les stéréotypes médiatiques 4. Représentations et stéréotypes médiatiques 5. Grille des stéréotypes 6. Stéréotypes sur le grill 7. Stéréotypes sexistes et stéréotypes sexués 8. La grille de lecture des stéréotypes médiatiques face à la liberté d'expression 9. Stéréotypes sexués et stéréotypes asexués 10. Stéréotypes asexués et valeurs 11. Stéréotypes et déterminisme sexuel 12. Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir 13. Bon Dieu, Bourdieu ! 14. Sociologie, psychologie, sémiologie et idéologie 15. Les causes des stéréotypes médiatiques 16. Les effets des stéréotypes médiatiques 17. Education aux médias, éducation à la citoyenneté, éducation à la sexualité 18. Les stéréotypes dans quelques modes de représentation médiatique 19. Les stéréotypes dans d'autres modes de représentation culturelle

Plus d’infos