Veuillez vous connecter pour réserver
Sexe et stéréotypes dans les médias
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2008
Collection :
1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782296066618
Cet ouvrage évoque le combat, menée depuis près de trente ans, contre les stéréotypes sexistes dans les médias. La question soulevée est de savoir pourquoi cette lutte existe alors que l'égalité entre l'homme et la femme est un droit fondamenal et que le sexisme est un acte condamnable en soi.
Note General : Index
Note Contenu : Sommaire :
1. Le stéréotypisme, le sexisme et la domination masculine
2. Les droits à l'égalité, la liberté, la dignité, la sécurité et l'intégrité
3. Les textes de la lutte contre les stéréotypes médiatiques
4. Représentations et stéréotypes médiatiques
5. Grille des stéréotypes
6. Stéréotypes sur le grill
7. Stéréotypes sexistes et stéréotypes sexués
8. La grille de lecture des stéréotypes médiatiques face à la liberté d'expression
9. Stéréotypes sexués et stéréotypes asexués
10. Stéréotypes asexués et valeurs
11. Stéréotypes et déterminisme sexuel
12. Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir
13. Bon Dieu, Bourdieu !
14. Sociologie, psychologie, sémiologie et idéologie
15. Les causes des stéréotypes médiatiques
16. Les effets des stéréotypes médiatiques
17. Education aux médias, éducation à la citoyenneté, éducation à la sexualité
18. Les stéréotypes dans quelques modes de représentation médiatique
19. Les stéréotypes dans d'autres modes de représentation culturelle