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Rome-Paris, 1640

Année de parution :
2010
1 vol. (588 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782757202906
Paris, 1640: c'est durant cette période, que l'Etat monarchique français s'oriente vers une politique culturelle consciemment mise en oeuvre afin de faire de Paris un centre artistique européen important. Les échanges artistiques et les transferts culturels avec Rome deviennent alors particulièrement intenses. Depuis le voyage d'artistes français à Rome et leur retour plus ou moins différé (Simon Vouet, Nicolas Poussin, Jacques Stella...), jusqu'au voyage d'Italiens en France (Orazio Gentileschi, Giovanni Francesco Romanelli, les Francini et autres hommes de théâtre, les assistants du Bernin...), les artistes et les commanditaires, les marchands et les collectionneurs n'ont de cesse de faire dialoguer les arts entre les deux pays. Mais au-delà de ces échanges, il y a de la part de la France un désir de supplanter Rome dans sa suprématie artistique et politique sur l'Europe. Les cardinaux Richelieu et Mazarin s'inspirent ainsi des grandes familles romaines, notamment des Barberini, pour développer les arts à Paris : commandes, collections, arts de la scène trouvent dans les années 1640 un nouvel essor. Pour saisir cette émergence, les échanges entre les deux pays et les deux villes sont abordés sous plusieurs aspects : Je voyage des artistes et des intermédiaires, le déplacement des modèles et des théories de l'art, la réception et l'adaptation des artistes et des modèles. L'analyse de ces transferts culturels permet, par une approche pluridisciplinaire, d'aborder de manière plus précise la question du mouvement des idées, des artistes et des uvres au XVIIe siècle.
Note General : Notes bibliogr. Index. Résumés en français, italien, anglais et allemand Textes des communications en français et italien

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