Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Année de parution :
2009
1 vol. (233 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782734211396
L'enquête examine la place et le statut de l'histoire de l'immigration dans l'ensemble des apprentissages transmis à l'école, de l'école primaire au lycée, quelle que soit la discipline. L'auteur analyse la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec leur espoirs et leurs doutes, s'approprient cet objet d'histoire singulier et le transforment en acte pédagogique spécifique.
Note General : Bibliogr. p. 227-233. Notes bibliogr.
Note Contenu : Sommaire : - Qu'est-ce que l'histoire de l'immigration ? - Etat des savoirs sur les questions d'enseignement de l'histoire de l'immigration - L'histoire de l'immigration à l'école a aussi une histoire ? (1970-1990) - Vers la prise en compte nouvelle de l'histoire de l'immigration dans les programmes et manuels scolaires - Au cœur des pratiques scolaires - Le poids du colonial dans l'appréhension du phénomène migratoire dans l'histoire - Le recours aux familles - Espace privé et assignation à résidence identitaire - Une histoire au président - La reconnaissance comme schème d'action pédagogique

Plus d’infos