Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Scolariser l'élève handicapé

Psychologie et pédagogie
Editeur :
Année de parution :
2006
1 vol. (V-265 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782100506057
La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. La notion d'éducation spéciale disparaît au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée. Déduit les conséquences de cette loi sur le système éducatif.
Note General : Bibliogr. p. 236-265 En appendice, choix de documents dont des extraits de la loi du 11 février 2005 La couv. porte en plus : "pour mettre en oeuvre la loi du 11 février 2005"
Note Contenu : Sommaire : 1- Comprendre le contexte du handicap - Une question de définition - Une question de mots aussi - La nécessité de prendre en compte le fonctionnement de la personne - Vers une définition inscrite dans la loi - Une question de procédure aussi - Réhabiliter le processus d'intégration - De l'intégration scolaire à la scolarisation 2- La scolarisation : un processus complexe - Identifier les principes fondateurs - Favoriser le contexte de scolarisation 3- Des outils pour mettre en œuvre une bonne scolarisation - Les différentes formes de scolarisation - Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation - Les outils d'aide à la scolarité 4- Les réponses pédagogiques - L'apprentissage - L'élève handicapé dans la classe - Comment accueillir l'élève handicapé dans la classe - Les outils de la pédagogie au service des pratiques individualisées et différenciées - La prise en compte du travail de l'élève handicapé - Quelques pistes didactiques fondamentales 5- Construire un partenariat avec les familles - Mettre en place des relations positives avec les familles - Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps : les dispositifs existants

Plus d’infos