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Ornette Coleman

Numéros de page :
28 p. / p. 38-65
En 2000, lors d'une séance d'enregistrement, Ornette Coleman disait au chanteur Joe Henry : "Joe, là, je m'entends encore jouer du saxophone. J'ai besoin de continuer jusqu'à ce que je ne joue plus du saxophone mais juste de la musique". Oui, "Ornette aimait beaucoup répéter", rappelle Geri Allen. Cette volonté de puiser au plus profond de soi-même est évoquée avec émotion par un autre grand admirateur du saxophoniste, Pat Metheny, signataire de l'article qui ouvre ce dossier. Dave King, lui, précise que "tenter d'expliquer l'harmolodie c'est courir après un fantôme". Mais pour Noël Akchoté, l'harmolodie est "une proposition concrète d'harmonie universelle !" Miles Davis n'est pas d'accord - "Bon sang, il suffit d'écouter ce qu'il écrit, comment il joue : psychologiquement, ce mec est perturbé." Mais François-René Simon a cependant raison d'affirmer que "des Coleman, il y en a beaucoup, mais des Ornette, il n'y en a qu'un", auquel, vous l'aurez compris, ce dossier rend hommage. Sommaire. La chanson d'Ornette. Au coeur de la pensée. Libérez "Free Jazz" !. Entre haine et amour. Dewey le doux. Les chants du possible. La passion Science Fiction. Ornette va piano ?. L'affaire Chappaqua.