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La Force de l'Art 2009

Numéros de page :
20 p. / p. 87-106
L'auteur cherche à saisir le processus d'élaboration de la signification d'une manifestation d'art contemporain en s'appuyant sur une triade théorique. D'une part, elle considère l'exposition comme un ″texte″ au sens où l'entend Jean Davallon, elle s'intéresse, d'autre part, aux ″discours″ de cette manifestation dans le prolongement des travaux de Michel Foucault et envisage enfin l'exposition artistique sous l'angle de l'″énonciation éditoriale″ telle que la définit Emmanuël Souchier. Son objectif consiste à révéler la capacité d'une exposition artistique à constituer un discours polyphonique, en tenant compte de facteurs multiples et hétérogènes. Marianne Lacharrière propose également de considérer l'expérience de l'exposition comme le fruit d'une relation ternaire entre le visiteur, l'exposition et l'oeuvre, au travers d'une définition des espaces qui s'y conjuguent.