Spécial Développement durable
Bulletin : L'Express 3170 - avril 2012
Numéros de page :
8 p. / p. 142-146, 148, 150-151
Voilà un événement qui, en à peine deux quinquennats, aura verdi bien des esprits. ″Notre maison brûle et nous regardons ailleurs″, déplorait Jacques Chirac au Sommet de la Terre de Johannesburg, en 2002. L'année suivante, son Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, lançait la première Semaine du ″DD″, avec un message ambitieux : ″Le développement durable, c'est dès maintenant et pour longtemps.″ Elle signe l'avènement d'un concept alors méconnu (23% des Français en avaient entendu parler, contre 87 % aujourd'hui). Au fil des ans, les milliers d'initiatives présentées deviennent plus concrètes, les slogans plus impliquants : la prise de conscience collective (″Un geste de tous les jours, un réflexe pour toujours″, en 2004 ; ″Vivons ensemble autrement″, en 2006) fait place à l'engagement personnel(″Passez au durable, ça marche″, en 2008 ; ″Soyons tous consom' acteurs″, en 2012). Du 1er au 7 avril 2012, pour cette 10e édition, l'attention se porte sur l'information environnementale. Que savons-nous de ce que nous achetons ? C'est l'occasion d'y regarder de plus près.