Le Comique à la télévision des années 1960
Bulletin : Communication et langages 172 - juin 2012
Auteurs
Numéros de page :
17 p. / p. 119-135
En travaillant sur la télévision française de la fin des années 1960, Marie-France Chambat-Houillon saisit ce moment particulier où le média cherche à poser sa singularité en se délestant partiellement de son héritage cinématographique. L'analyse inédite de l'Atelier Prévert Derlon, collection de programmes comiques produits par le service de la recherche de l'ORTF, permet en outre de s'interroger sur la construction du genre ″comique″, qui de manière particulièrement évidente ne peut pas être défini seulement dans son intentionnalité : il faut tenir compte des ″interprétants″ construits par les métadiscours (presse critique, chaîne, auteur). Or dans ce cas précis, il apparaît que les critiques du magazine ″Télérama″ révèlent un écart sensible avec les intentions médiatisées de l'auteur, Pierre Prévert, ainsi qu'une difficulté à évaluer la production télévisuelle indépendamment du cadre cinématographique.