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Autours des écrits autobiographiques de Sartre

Numéros de page :
231 p. / p. 3, 5-19, 21-35, 37-85, 87-99, 101-131, 133-195, 197-240
Les essais rassemblés ici explorent les perspectives nouvelles ouvertes sur l'oeuvre de Sartre par la publication de ses « Ecrits autobiographiques » dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2010. Les contradictions d'un discours autobiographique poursuivi, malgré le refus de l'intime, sur quelque trente ans ; le rejet de l'écoulement pâteux du temps quotidien au profit de l'exploration de l'historicité ; le sort qu'un vivant voue à ses morts, la manière qu'il a de les garder vifs et à vif ; l'importance de l'amitié en dépit du goût pour la rupture ; la contestation de l'autobiographie par les tentations de l'essai et des mémoires ; l'invention d'un style mnémonique pour les notes de voyage sur l'Italie, et d'un style mémoriel pour les portraits ou tombeaux de Nizan et de Merleau-Ponty - autant de phénomènes éclairés grâce à des approches qui s'inspirent tantôt de la linguistique (lexicologie, analyse du discours), et de la stylistique des genres, tantôt de l'histoire politique (Castro et la fin des « Mots », Sartre et Merleau-Ponty face au communisme), tantôt des gender studies (Sartre et Beauvoir), tantôt de la philosophie (Sartre et la déconstruction de la subjectivité). Toutes elles contribuent à redessiner l'histoire littéraire d'une oeuvre de premier plan.