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Art Basel change le décor

Numéros de page :
10 p. / p. 21-24, 26-30, 32
Jamais Art Basel n'aura été aussi puissante. Dorénavant installée sous sa marque en Asie, avec une première édition plutôt réussie, elle est présente sur les trois continents, ce qui lui permet d'entretenir une relation tout au long de l'année avec les galeries et collectionneurs les plus importants. Alors que les participants changent peu, un nouveau hall signé Herzog & de Meuron entraîne des mouvements dans leur emplacement au sein des différentes sections. Ce jeu de pousse-pousse traduit une subtile hiérarchie entre les propositions, qui glissent par ailleurs de plus en plus vers le contemporain. Le contingent français, fidèle reflet du poids commercial des galeries et des artistes de l'Hexagone, résiste. Paradoxalement, le renforcement de la foire va de pair avec une fragilisation du modèle économique des galeries, que commente avec lucidité Marc Spiegler, son directeur. Art Basel déborde largement de ses halls d'exposition pour gagner l'espace public. Les musées de la ville en profitent pour organiser des événements.
Note Générale : Dossier de 7 articles.