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Une Fiac dans l'Histoire

Numéros de page :
19 p. / p. 17-18, 20, 22, 24-26, 28-30, 32-34, 36-38, 41-43
Trente-neuf ans séparent la première édition de la Foire internationale d'art contemporain de celle qui ouvre ses portes le 23 octobre 2013. En quatre décennies, le monde a considérablement changé, a fortiori le marché de l'art contemporain. La foire s'est largement internationalisée avec la présence, impossible en 1974, de galeries (est-)allemandes ou brésiliennes. La Fiac, comme toutes ses consoeurs, est devenue le passage obligé pour des galeries désertées par les collectionneurs. Ne pas y être est a contrario un handicap. Les sommes en jeu n'ont plus rien à voir avec les transactions de l'époque. De même, les oeuvres elles-mêmes ont pris un sérieux embonpoint. Et, parce que celles-ci investissent de plus en plus l'espace public, un nouveau métier est en train de voir le jour, celui de producteur. Enfin, la foire s'est étendue au-delà de son territoire marchand pour devenir une manifestation globale, fédérant les institutions et attirant un large puclic. Ecrire l'histoire de la Fiac, c'est un peu écrire l'histoire du monde.
Note Générale : Dossier de 12 articles.