Le Charme discret de la bourgeoisie
Bulletin : <>Nouvel économiste 1544 - novembre 2010
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3 p. / p. 37-39
Présentation, en novembre 2010, des clés du succès de la maison de luxe française Hermès (maroquinerie, habillement, bijoux, parfums, art de la table, linge de maison, CA de 1,91 milliards d'euros), à l'occasion de la montée de 17,1% par le groupe de luxe français LVMH dans le capital de l'entreprise. Avec un positionnement unique grâce à l'élégance intemporelle de ses produits, la marque n'a pas souffert de la crise qui a touché l'univers du luxe. Parmi les secrets de sa réussite : le refus de céder à l'industrialisation, au profit de l'artisanat ; la large gamme de produits ; le capitalisme familial confortant les notions de tradition et de durabilité des produits ; la culture produit extrêmement forte ; une dimension ressource humaine centrale ; la dimension exclusive de la distribution intégrée. Avis d'expert sur les principaux défis du modèle Hermès.