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Il a tout compris

Numéros de page :
3 p. / p. 45-47
Analyse, début 2011, des clés du succès du troisième opérateur Internet français Free (groupe Iliad, 4,5 millions de clients) qui a récemment ajouté à ses activités la téléphonie mobile. Un petit fournisseur d'accès créé à la fin des années 1990 et qui est devenu en dix ans seulement un acteur majeur des télécommunications en France avec un CA de près de 1 954 millions d'euros en 2009. Ses caractéristiques : pionnier de l'Internet illimité, inventeur des box téléphone-Internet-télévision, initiateur du référentiel à moins de 30 EUR. Parmi les clés de sa réussite : des paris audacieux, une réglementation et une fiscalité favorables, un mix-marketing redoutable dans la durée, une gestion serrée et une culture low-cost, le management et la personnalité unique de son fondateur Xavier Niel. Autre point abordé : le modèle est-il adaptable au mobile ? Avis croisés : pourquoi une telle réussite est-elle aussi rare en France ?