Aller au contenu principal

Le Mariage du siècle

Numéros de page :
3 p. / p. 25-27
Réflexion, en 2011, sur la télévision connectée, résultat de la convergence entre télévision et programmes numériques, qui devrait révolutionner le secteur audiovisuel. Alors que la télévision classique n'a jamais été aussi consommée par les Français, l'arrivée des programmes numériques d'Internet, dont la demande est elle aussi en constante augmentation, produira des changements incertains mais conséquents. L'écosystème télévisuel passera du push au pull, mettant les diffuseurs en position de fragilité. La délinéarisation (visionnage des programmes en différé) et la désintermédiation (les producteurs peuvent proposer leurs programmes directement aux consommateurs) sont les éléments clés de cette révolution. Le secteur verra la concurrence entre les géants du web et les chaînes de télévision, posant la question du financement de la création. La télévision connectée devrait s'ouvrir au modèle économique de la plateforme, à l'image de celui de la musique.
Note Générale : Cahier n Leadership & Management.