Confidere
Bulletin : <>Nouvel économiste 1581 - septembre 2011
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34
Décryptage, en septembre 2011, du family office qui se définit, en France, comme une ″organisation de personnes au service d'une ou plusieurs familles, qui offre un conseil aux services exclusifs de leurs intérêts patrimoniaux″. L'objectif n'est pas tant de faire grossir un patrimoine, que de le préserver. Un concept qui recouvre plusieurs réalités : les mono-family office (également baptisées single-family office) travaillent exclusivement au service d'une seule famille ; à l'inverse, les multi-family office gèrent les affaires de plusieurs clients et ne sont qu'une dizaine en France. Un marché de petite niche sur lequel la complexité juridique et fiscale ainsi que l'internationalisation des transactions ont profondément transformé la profession. Là où la donne se complique, c'est que certains conseillers en gestion de patrimoine font du ″family office″ sans l'afficher comme tel, et parfois même sans le savoir. Identifier les risques, savoir accorder sa confiance, trouver le bon interlocuteur... Autant de défis pour les familles fortunées en quête de solutions protéiformes. Encadré : conciergerie de luxe, les services ″art de vivre″.