"Passer d'une entreprise nationale exportatrice à une entreprise internationale est une gageure"
Bulletin : <>Nouvel économiste 1589 - novembre 2011
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3 p. / p. 46-48
Entretien, en novembre 2011, avec Hervé Le Lous, président du spécialiste français du paramédical, des compléments alimentaires et des produits biologiques VivaSanté (marques Urgo, Mercurochrome, Juvamine - CA de 433 millions d'euros dont 40 % réalisé à l'international), qui dresse le parcours de la société et revient sur sa stratégie et ses ambitions internationales. Les points abordés : retour sur la création de Vivasanté en 2002 et présentation de ses trois entités ; la recherche-développement et le marketing, sources du succès de Vivasanté ; la gestion financière de l'entreprise, avec un actionnariat familial et un endettement presque inexistant, renforçant son indépendance ; Vivasanté se développe à l'international grâce à une stratégie de croissance externe ; les difficultés à devenir un ETI (établissement de taille intermédiaire) et à passer le cap de l'internationalisation. Autres points abordés : la culture de l'apprentissage, la structure de management, l'arrivée de la génération Y, l'esprit d'entreprise. Biographie express de l'interviewé.