Daniel Harari, Directeur général de Lectra
″Nous traduisons l'intention du créateur, pour que celui qui la fabrique la comprenne″
Bulletin : <>Nouvel économiste 1623 - août 2012
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
Rencontre, en juillet 2012, avec Daniel Harari, directeur général de l'entreprise française Lectra (numéro un mondial des solutions technologiques intégrées - logiciels, équipements de CFAO et services associés - dédiées aux entreprises qui utilisent des textiles, du cuir, des tissus industriels ou des matériaux composites dans la réalisation de leurs produits) qui revient sur l'histoire de l'entreprise et sa stratégie. Fondée en 1973, l'entreprise a connu une cure d'austérité avant l'arrivée de l'interviewé à la direction générale en mars 91, avec comme axe stratégiques : être présent dans le monde entier, passer de l'univers de la mode à l'ensemble des métiers utilisant du textile et du cuir, couvrir l'ensemble des cycles de vie de produit. La stratégie s'est poursuivie avec une montée en gamme, le refus de la délocalisation et le levier du ″high cost″ qui, à l'inverse du low cost, consiste à faire plus de CA mais avec moins de clients. Données chiffrées clés sur l'entreprise (CA de 205,9 millions d'euros réalisé seulement à 8% en France).
Note Générale : Cahier numéro 2 intitulé ″Entreprise & Stratégie″.