Albert Serra
Bulletin : Art press 404 - octobre 2013
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Numéros de page :
8 p. / p. 30-37
Le film du réalisateur catalan Albert Serra, ″Historia de la meva mort″, librement inspiré de la fin de la vie de Casanova et du mythe de Dracula, vient de remporter le Léopard d'or au Festival de Locarno. Le Centre Pompidou avait présenté une rétrospective de ses films du 17 avril au 12 mai derniers. Albert Serra est l'auteur, notamment, de deux longs métrages : en 2006, ″Honor de cavalleria″ (d'après le ″Don Quichotte″ de Cervantès), et l'admirable ″Chant des oiseaux″, sorti en 2008 (un film en noir et blanc où l'on suit la longue errance des Rois mages vers Bethléem). En 2012, il réalise pour la Documenta de Cassel un film de cent une heures, ″Les Trois Petits Cochons″, qui est un essai sur l'histoire de l'Allemagne. Parmi d'autres courts ou longs métrages, signalons son drôle et émouvant le ″Seigneur a fait pour moi des merveilles″. Artaud prédisait en 1949 : ″Le cinéma se rapprochera de plus en plus du fantastique, ce fantastique dont on s'aperçoit de plus en plus qu'il est en réalité tout le réel, ou alors il ne vivra pas.″ Dans un essai, ″Propos sur le cinéma″, Clément Rosset définissait le fantastique non comme la ″contradiction du réel″ mais comme sa ″subversion″. Avec ″Historia de la meva mort″, ce rebelle qu'est Serra vient à nouveau de mettre à mal un certain cinéma (tout le cinéma ?) sourd à la mise en garde d'Artaud, et plus profondément d'ébranler une logique qui étaye la parole et la pensée, voire un ordre du monde. L'entretien qui suit a été réalisé à la mi-août 2013. Albert Serra, de sa Catalogne espagnole nous avait rejoints à moto, Catherine Millet et moi, dans notre Catalogne française.